Ajoutez une touche de couleur à votre maison en peignant les murs

Il existe plusieurs manières d’intégrer une couleur dans une maison ou un appartement. Néanmoins, l’un des plus simples est de peindre une partie, un pan, ou tous les murs avec une couleur audacieuse. Cette méthode ne peut échouer si la pièce est bien éclairée et si le reste des murs est blanc. De cette manière, la couleur que vous allez choisir va bien être mise en valeur et vous aurez un beau mur d’accent qui changera votre appartement.

peindre mur couleur1

Salle à manger moderne avec des murs blancs et des murs d’accent bleu et vert

En choisissant de peindre un pan de mur avec une couleur d’accent, le point focal sera réduit. C’est vers cette couleur que toute personne entrant dans la pièce sera “forcée” se tourner. Par contre, si vous aimeriez avoir un style plus original, c’est tout à fait possible de choisir deux couleurs d’accents. Attention néanmoins à l’harmonie des couleurs et au rendu final. Il ne faudrait pas que les murs d’accents soient agressifs visuellement.

En général, la combinaison d’une couleur vive avec le blanc offre de superbes résultats. Dans le cas de cette salle à manger moderne par exemple, la couleur principale des murs est blanc. Les deux couleurs d’accent qui s’y ajoutent rendent les murs plus saisissants.

peindre mur couleur2

Un salon avec un mur d’accent marron et un point  focal ocre derrière la télévision

En général, le mur d’accent constitue le point focal d’une pièce. Ce salon est sans doute l’exception qui confirme la règle. Le mur d’accent est ici de couleur marron tandis que le reste est blanc. On constate pourtant un point focal de couleur ocre derrière la télévision. L’ajout d’une seconde couleur d’accent est parfois nécessaire pour égayer une décoration; principalement si la première couleur d’accent est plutôt sombre (comme le cas du marron).

peindre mur couleur3

Salon contemporain avec un mur d’accent rouge sur lequel est installé un long meuble de rangement

Une autre option est de choisir une couleur principale neutre. Il peut s’agir d’une nuance de marron ou de beige et la couleur d’accent pourrait être rouge, orange, ocre, jaune, bleu, etc. En général, on conseille de ne plus accrocher des objets décoratifs sur un mur d’accent pour ne pas en faire trop. Par contre, vous pouvez très bien installer des meubles muraux dessus pour atténuer la couleur. Dans le cas de ce salon par exemple, le mur d’accent est rouge. Afin que ce ne soit pas trop accablant, on a installé un meuble en bois de couleur neutre et clair contre le mur. Le rouge est atténué et le décor est splendide.

peindre mur couleur4

Salon accueillant avec une couleur audacieuse sur les murs

Si vous aimez les belles couleurs, vous pouvez en plus d’acheter des meubles colorés, créer un mur d’accent avec la couleur qui vous plaît. Le mur derrière la télévision est un bon emplacement pour un mur d’accent.

En réalité, vous êtes libre de choisir votre mur d’accent. Assurez-vous néanmoins que ce soit le mur que vous souhaiteriez représenter le point focal qui soit peint avec une belle couleur, et non un pan de mur oublié dans un coin du salon.