Améliorer la qualité de l’eau du robinet

robinet eau

L’eau du robinet est parfois de couleur jaunâtre, il arrive aussi qu’une odeur désagréable y émane. Ceci peut être causé par de différentes raisons comme le chlore ou le calcaire contenu dans l’eau. Non seulement cette eau n’est pas bonne pour la santé mais en plus elle peut endommager certains appareils de la maison à force. Par ailleurs, ce n’est pas une fatalité car il existe des moyens efficace pour avoir une bonne eau de robinet.

  • Fixer une filtre à eau sur le robinet

filtration-eau-2

Vous pouvez obtenir de l’eau de bonne qualité en mettant une filtre à eau à l’arrivée de l’eau en dessous de votre évier. Sa cartouche doit être remplacée chaque trimestre parce que si elle est bouchée par les saletés, l’eau risque de ne pas passer. Bien évidemment, elle ne sera plus efficace à ce moment.

Il existe également une filtre à eau qu’on appelle filtre à osmose inversée qui s’installent en dessous de l’évier. Elle est dotée de plusieurs filtres et d’une membrane qui font en sorte de ,e laisser passer que de l’eau. Ainsi, adieu  les impuretés. Le problème avec cette filtre est qu’elle n’est pas économique parce ce qu’elle rejette la moitié de l’eau filtrée.

  • Penser aux carafes filtreuses d’eau

carafe filtre

 

Le second moyen pour purifier l’eau du robinet est l’utilisation de carafes filtreuses d’eau. Ces dernières agissent en se débarrassant du calcaire, du chlore et du plomb à l’aide d’un charbon actif et d’une résine échangeuse d’ions. Ces agents actifs sont à remplacer chaque trimestre tout comme la cartouche de la filtre à eau installé en dessous de l’évier.  Par ailleurs, on fait pas mal de polémique à propos de cette filtre car en éliminant le chlore, l’eau risque d’être attaquée par les microbes. Donc, au lieu d’améliorer la qualité de l’eau, cela l’empirerait. Si vous optez pour les carafes filtreuses d’eau, ne buvez pas tout de suite l’eau filtrée. Laissez cette dernière à l’intérieur de votre réfrigérateur et ne la consommez pas avant un vingt-quatre heures.

  •  Utiliser des adoucisseurs et ioniseurs

ioniseurs

 

La troisième possibilité est l’emploi d’adoucisseurs et d’ioniseurs d’eau. En rendant l’eau alcaline, les ioniseurs permet d’avoir une eau de meilleure qualité qui a le pouvoir d’être un antioxydant. Les ioniseurs agissent en électrolyse grâce aux anodes et aux cathodes. Ainsi, ils diviseraient l’eau en deux: une fraction acide et une fraction basique.

Pourtant, sachez que l’eau du robinet est quand même déjà traitée au préalable. Mais malgré le fait que son potentiel hydrogène soit neutre (pH=7), cela n’empêche pas la présence d’impuretés. Ainsi, après l’électrolyse de l’eau, on obtient pas toujours forcément une eau parfaitement pure.

Pour ce qui est  des adoucisseurs d’eau, le but est le même: transformer l’eau en une eau  plus pure. Par contre, l’eau ne doit pas être si pure au point de provoquer une déperdition de magnésium et de calcium, et d’augmenter la quantité de sodium.

Ainsi il existe trois manières d’améliorer la qualité de l’eau du robinet mais aucune d’elle n’est parfaite. Donc, pour votre santé, n”abusez pas en buvant les 2 litres d’eau par jour au robinet.

eau en bouteille