Aménager le grenier et son accès

Étape 1: Retirer la trappe d’accès ainsi que son cadre

Retirez la trappe d’accès, et ôter les garnitures. Assurez-vous que l’espace entre les solives est dépourvu d’obstacles tels que la plomberie ou l’installation électrique.

Retirez tout cadrage entre les solives. Utilisez une scie sauteuse et une lame de coupe métal flexible pour couper à travers les clous qui maintiennent le cadrage en place. Vous devrez peut-être forcer le cadrage dans l’écart avec les solives pour fournir un espace de coupe pour la lame.

Astuce: les solives de plafond sont espacées tous les 30 cms ou tous les 60 cms, tout dépend de leur section et de leur portée, ce qui signifie que pour l’assemblage de l’escalier vous serez obligé de connaitre ses cotes et de vérifier les mesures entre les solives.

Étape 2: Couper la trémie d’escalier et installation de son bloc

Mesurer les dimensions de l’ensemble de l’escalier, et les marquer sur le plafond. Assurez-vous que les marques sont entre les solives. Joignez les d’ un trait de crayon. Puis coupez le long des lignes avec la scie sauteuse. Appuyer les bords de la paroi par des tasseaux étayés ou directement vissés dans le plafond lors de la coupe à sec pour l’empêcher de tomber et de dégrader le sol en aval. Vous pouvez couper le plafond en petites sections afin de vous protéger du maximum de poussière sur votre visage.

Coupez 2 tasseaux de 5 cms par 10 cms d’ une longueur plus large que la largeur de l’ ouverture pour poser votre bloc d’ escalier et préparer les réglages avant fixation. Placer le bloc à l’extrémité  de la nouvelle ouverture de telle sorte qu’il soit de niveau avec la surface de coupe. Marquer le long des bords du bloc où elle vient en butée contre les solives. Percer deux trous de guidage  dans chacune des poutrelles de sorte que le bloc peut être fixé par des vis.

Réglez le bloc en place, par des cales en bois ou en plastique et le fixer par vissage à travers les solives et dans les extrémités du bloc. Utilisez des vis à bois de section adaptée.

Étape 3: Assemblage définitif de l’ escalier

Installez deux chevrons à travers l’ouverture sur chaque extrémité de l’ emplacement du bloc d’ escalier, ces chevrons relieront l’ espace entre les 2 solives (poutres) et serviront de points de fixation pour les extrémités du bloc d’ escalier.  Ainsi, il sera fixé, solidement arrimé sur son périmètre. Après avoir vérifié que votre bloc d’ escalier est positionné correctement sur les planchettes de soutien, utilisez de longues vis pour fixer le cadre sur les solives de plafond. Pour obtenir une assistance supplémentaire, utiliser des tirefonds au lieu de vis.

Après que le montage de l’escalier soit sûr, demander à quelqu’ un de retirer les panneaux de soutien du plafond. Abaissez ensuite les escaliers et descendre du grenier. Avec les escaliers dépliés, commencer à sécuriser le reste de la trame aux solives. Utilisez des cales aux endroits appropriés (Image 1) de sorte que le cadre reste carré. Les cales devront rester en place pendant la fixation définitif après ajustage définitif. Les escalier de grenier sont généralement assez longs pour s’adapter aux différentes hauteurs de plafond, de sorte que vous aurez probablement besoin de les couper pour un ajustement personnalisé. Les escaliers sont trop longs si la charnière de la partie inférieure ne se ferme pas complètement. Effectuez alors les ajustages selon les consignes du fabricant.

Placez votre escalier sur une surface stable, et coupez le sur mesure avec une scie circulaire.

 

Étape 4: Répartition des charges dans votre Grenier

Les toits de nombreuses maisons anciennes sont constitués de fermes traditionnelles. Si c’est la façon dont votre maison est construite, ne vous inquiétez pas au sujet de la capacité des fermes pour supporter le poids d’un étage. Si la maison est plus récente, elle est surement construite avec des fermettes sous couverture, qui sont autosuffisantes et fortes, mais n’ont pas pour but de soutenir un plancher… Donc, vous ne pourrez pas y stocker des objets lourds.

Étape 5: couper et installer des tasseaux

Il est temps de commencer à installer le plancher du grenier sur vos fermes traditionnelles. Parce que les fils électriques probablement encombrent les solives, vous ne serez pas en mesure de poser vos feuilles de contreplaqué au-dessus des solives. Au lieu de cela, le contreplaqué devra être soulevé au-dessus des fils à l’aide de tasseaux que vous découperez et poserez sur toutes les surfaces d’ appui en contact avec votre plancher. Commencez d’ abord par regrouper les fils ensemble. Puis découpez vos tasseaux et clouez les dans la charpente au sol.

Après avoir coupé les bandes de tasseaux sur mesure, clouez les en évitant les fils électriques et en faisant de sorte qu’ ils ne gênent pas lors de la pose du plancher. Chaque groupement de fils électriques doit s’intégrer parfaitement entre les bandes de tasseaux. Lorsque les bandes sont bien ajustées, les fixer avec des vis ou des clous.

Faites des repères à la craie pour signaler les fils afin de ne pas clouer dessus! Le mieux étant de visser des pattes en métal pour bloquer la vis dans sa course, ainsi vous éviterez de percer vos câbles et éventuellement de vous électrocuter.

Étape 6: couper et installer les panneaux de contreplaqué

Couper les feuilles de contreplaqué en 2 par bandes afin qu’elles puissent circuler dans la surface habitable. Ne pas utiliser de panneaux à particules sur le sol car c’ est trop lourd.

Tracer une ligne à la craie au centre de la zone du plancher à installer. La ligne de craie servira de guide pour aider à installer les panneaux droite. Aligner le côté long du contre-plaqué avec la ligne de craie de sorte que les extrémités entrent dans le centre de la bande de fourrure.Cela rendra le sol plus stable.

Enfoncer les clous le long des extrémités du contreplaqué pour le maintenir en place. Faites glisser le prochain morceau de contre-plaqué contre la première, et fixez-le aux solives de la même manière.Répétez le processus jusqu’à ce que le sol soit couvert. Monter les feuilles le long de la ligne centrale en premier. Cela permettra de plus d’espace pour travailler lorsque vous commencerez le montage des plaques où il ya moins de place pour circuler dont les coupes aussi dans les espaces plus difficilement accessibles.

 

Etape 7: Former un palier

Faire quelques réductions supplémentaires sur l’une des feuilles pour former un palier pour les escaliers. Assurez-vous de joindre le palier en toute sécurité: c’est l’endroit qui recevra le plus de trafic.

installer les panneaux de contreplaqué

Etape 8: Installer la garniture autour de l’ouverture

Terminer le clouage en installant une garniture de finition autour des bords de l’ouverture de l’escalier. Coupez  les coins de la garniture avec une scie à onglets pour un look plus professionnel. Laisser 1 cm d’espace entre la garniture et le panneau d’escalier pour que les escaliers s’ouvrent facilement. Arrondissez les arêtes et combler les trous de clous, et de vis et appliquer des retouches de peinture si nécessaire.

Astuce: Si le grenier ne possède pas déjà une lampe, pensez à ajouter une. Une simple baladeuse peut suffire.