Anatomie d’ une cheminée (conduits et foyer)

chemineeIl y a plusieurs choses que vous devez considérer lors du choix d’un nouveau foyer ou lors de la rénovation d’un ancien.Vous devrez peut-être installer une nouvelle cheminée, ou avoir une cheminée existante à regarnir avec un revêtement intérieur. Les principaux types de combustion sont présentées ici. Si votre cheminée actuelle n’a pas besoin de rénovation ou de remplacement, il sera plus facile de choisir un feu approprié pour elle. Sauf si vous avez une cheminée à ventilation directe, vous devez tenir compte de la ventilation car les feux nécessitent une alimentation en air pour bien brûler. Si vous avez un manque d’ espace entre les murs et la cheminée, il est préférable de recouvrir la cheminée d’ un isolant adéquat.

Sécurité gaz :

Des cheminées ont une détection d’oxygène sécurité pilotée (OSD) qui coupe automatiquement l’alimentation en gaz si le niveau d’oxygène dans la pièce tombe à 18 pour cent. En 1995,  a été faite une étude sur la qualité de l’air intérieur en ce qui concerne les produits de chauffage au gaz  et a déterminé que les produits de chauffage au gaz ne respectaient pas et dépassaient courammant les normes nationales en matière de qualité de l’ air intérieur. Si vous avez une cheminée au gaz, il est préférable d’ installer un détecteur de monoxyde de carbone et de le mettre en service à chaque fois que vous utilisez votre cheminée au gaz ou tout autre appareil fonctionnant au gaz.

Les Conduits :

Quand les feux brûlent, ils émettent des gaz de combustion, qui sont transportés hors de la maison par un conduit de fumée. Les principaux types de conduits sont détaillés ci-dessous. Comme les gaz sont transportés hors de la maison, ils doivent être remplacés par de l’air frais. Dans les vieilles maisons, les courants d’air naturels ont été créés pour fournir ce flux d’air constant. Dans les maisons modernes, bien isolées, il est peu probable qu’une ventilation naturelle existe, si la ventilation doit être fournie. Certains conduits (conduits équilibrés) ont une prise d’air intégrée. Les exigences de ventilation doivent être spécifiées pour certains feux. Les foyers et les conduits de fumée doivent être vérifiés chaque année par un professionnel afin de s’assurer qu’ils sont dans un état de fonctionnement sûr et efficace.

Foyers sans cheminées :

Il existe plusieurs types de conduits qui n’ont pas besoin d’une cheminée. Deux conceptions courantes sont indiquées ci-dessous et les foyers non raccordés sont également disponibles. Le type de cheminée que vous devez normalement avoir doit être spécifié par le fabricant de foyer. Certains foyers ne rayonnent pas de la chaleur, mais les foyers montrés ici oui et font circuler de l’ air chaud dans la pièce en conduisant la chaleur produite à l’intérieur du corps de la cheminée indépendamment du processus de combustion.

Ventouse
Ce type de cheminée est construite dans le foyer et va droit dans le mur derrière. Il prend l’air frais et permet au gaz de combustion de sortir. Avec les foyers vitrés hermétiquement, il n’ y a pas de contact entre le foyer et l’ air de la pièce.

cheminee plan

 

Libre-passage :

Les gaz de combustion sont nettoyés par un convertisseur catalytique et relâchés dans la chambre, par exemple,  pour  faire un foyer sans conduit d’évacuation, et efficace car aucune chaleur n’ est perdue par la cheminée. Les foyers non raccordés peuvent être installés dans des locaux plus grands. La taille minimale de la chambre varie selon les spécifications du fabricant.

cheminee plan 1

La fonction expulsion de fumées :

Ce type de combustion a un ventilateur pour aspirer les gaz de combustion par la cheminée et les expulser à l’extérieur. Les conduits d’alimentation peuvent être étendus, de sorte qu’il peut être possible d’installer un foyer loin de la paroi externe. Une alimentation électrique est requise pour le ventilateur.

cheminee plan 2

Conduits de fumée dans les cheminées :

Les cheminées modernes sont construites entièrement doublées avec un conduit rectangulaire, dans le conduit de cheminée en béton préfabriqué, résistant à la corrosion et évitant au maximum l’ accumulation de suie qui cause des incendies. Si vous avez une cheminée ancienne, vous avez surement une cheminée sans doublure. S’il ya des fissures dans le mortier vous devriez le doubler. Demandez conseil à un professionnel car il peut vous recommander l’installation d’un conduit de fumée en béton ou d’ un conduit  métallique compatible avec votre type de “carburant” (bois, gaz…).

Conduit sans doublure :(plan  d’ une cheminée )

Cheminée de base construite en brique ou en pierre.

fabriquer une cheminee

 

Conduit doublé 🙁 plan cheminée )

Une cheminée en béton avec un revêtement métallique à l’ intérieur.

fabriquer cheminee

Les chapeaux de cheminée :

Les chapeaux de cheminée offrent une finition décorative et augmentent le sommet de la cheminée au-dessus du faîtage de toit, où le flux d’air attire les gaz de combustion vers la sortie. Un chapeau de cheminée est souvent fixé au sommet pour améliorer la ventilation et empêcher la pluie et les animaux d’ y pénétrer. Si des problèmes d’humidité sont associés à la cheminée, vérifiez bien que l’ étanchéité est intacte. Différentes conceptions de chapeau sont utilisées avec différents types de feu, alors assurez-vous que vous avez le bon bouchon. Si vous ouvrez une vieille cheminée, vous devez solliciter l’ aide d’ un professionnel afin de vérifier que le haut de la cheminée n’a pas été bloqué et est équipé avec le bon type de bouchon, et que la cheminée est en bon état. Ils peuvent également installer ou remplacer un conduit de fumée.

Chapeau de cheminée standard :

Si votre cheminée est bien situé et n’a aucun problème d’ aspiration aspirantes, un chapeau de cheminée de base permettra d’empêcher l’entrée de la pluie, la grêle, les animaux et les oiseaux…

Chapeau anti-refoulement :

Ce type de chapeau de cheminée peut être ajusté pour s’adapter à la plupart des conduits de cheminée. Il est conçu pour empêcher les refoulements de la fumée et des vapeurs dans la maison, et pour empêcher l’entrée de la pluie, la grêle, les animaux et les oiseaux.

 Chapeau de cheminée tournant :

Les chapeaux de cheminée qui tournent visent à encourager les flux d’air dans les cheminées qui n’ évacuent pas l’ air brûlé et qui sont sujettes aux courants descendants.