Appliquer de la résine sur un carrelage mural

Découvrez comment appliquer de la résine sur un carrelage mural

appliquer-resine-sur-carrelage-mural-4318-l162-h0

Tout comme l’application de la résine sur un sol (en parquet, en carrelage, en ciment…), la résine va également à la rescousse du carrelage mural. Pour les murs en béton ou en brique, une ou deux couches de peinture ont toujours été une solution économique et rapide.

 Cependant pour le carrelage mural, principalement s’il est ancien,  la résine est quasiment le seul remède si l’on veut éviter de gros travaux de maçonnerie.  Assurez-vous d’avoir tous les outils en main pour appliquer la résine sur un carrelage mural.

Voici les matériels nécessaires :

Tout d’abord, réunissez brosse métallique à fil laiton, ponceuse et spatule plate. Il faudra vous protéger les mains donc n’oubliez pas également les gants de protection.

 Enfin, munissez-vous de deux rouleaux en mousse dense, de l’alcool ménager à 900 degrés, d’un rouleau bande de masquage et d’un cutter.)

La première étape : le brossage des joints

appliquer-resine-sur-carrelage-mural-4318-p1

Commencez par préparer la surface du carrelage mural en   le dégraissant à l’aide d’un solvant sec du genre acétone ou de l’alcool à bruler. Ne négligez pas cette étape ; surtout pour le carrelage mural de la cuisine qui subit les tâches d’huile lorsque vous faites frire vos plats.

Insistez au niveau des joints afin d’en finir avec ces graisses et souillures et rendre le carrelage apte à recevoir correctement la première couche de traitement.

Il est important que vous sachiez que les joints n’étant pas bien préparés au préalable  sont la principale cause de détériorations précoces non justifiées à première vue.

Passez ensuite au ponçage de votre carrelage mural afin de  casser sa brillance et favoriser l’application de la première couche de résine. Vous pouvez désormais passer à la deuxième étape.

La deuxième étape : le nuancier, un aide dans le choix de coloris

appliquer-resine-sur-carrelage-mural-4318-p2

Vous aurez l’embarras du choix quant au couleur. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de couleurs de résines. Que votre sol soit en ciment ou en bois, la résine y est adaptée. A titre d’informations, le nuancier présenté sur cette image  est constitué de 27 teintes plus une transparente.

Afin de préparer un pot de résine, versez la résine (contenu dans le pot A) dans le contenu prévu à cet effet. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un résultat fluide. Versez ensuite le durcisseur (contenu dans le pot B) dans le contenant.

La troisième étape : l’application de la teinte

appliquer-resine-sur-carrelage-mural-4318-p3

Appliquez directement une couche de résine de la teinte de votre choix sur le carrelage mural. Attention, pas de sous-couche ! L’outil adapté pour cette opération est le rouleau spécial en mousse. Sachez qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle peinture, il s’agit d’une résine époxy colorée, bi-composante à l’eau et surtout inodore. Cette résine être utilisée sur tous types de supports durs,  du moment qu’ils soient dégraissés, donc propre et sec.

La quatrième étape : l’application de la résine

appliquer-resine-sur-carrelage-mural-4318-p4

Lorsque la première couche aura séché, passez à la préparation de la couche de finition, qui est transparente.  Pour ce faire, versez le contenu de la résine (pot A)   dans le récipient prévu. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un résultat bien fluide ; puis versez le durcisseur (contenu du pot B) dans le contenant. Mélangez pendant quelques minutes, jusqu’à avoir un contenu homogène