Apprendre à fabriquer une étagère suspendue

Vous avez besoin d’une petite table à votre chevet mais n’avez ni le temps ni les moyens d’en acheter une qui soit à votre goût? Pensez au diy. En effet, une belle table de nuit peut revenir assez cher. Ainsi, la meilleure solution est vraiment de fabriquer vous-même ce dont vous avez besoin. Fabriquer une table de nuit requiert pourtant pas mal de connaissance et d’expérience; optez plutôt pour une étagère suspendue à côté de votre lit. En fabriquant une étagère suspendue en bois, vous ajouterez une touche rustique à votre chambre, mais de plus, vous pourrez la déplacer dans une autre pièce quand vous aurez les moyens d’acheter une nouvelle table de nuit. Une étagère suspendue sera parfaite pour poser votre livre lorsque vous allez vous coucher ou bien tout simplement pour mettre un petit pot de fleurs.

étagère suspendue1

Vous avez le choix entre utiliser du bois de forme rectangulaire/carré  ou bien tout simplement utiliser du bois avec une forme irrégulière. Si vous aimeriez avoir une étagère assez large, achetez des planches et faites-les découper par les commerçants.  Assurez-vous seulement que votre étagère n’est pas trop grande pour la surface où vous allez la disposer. Certes, étant suspendue elle ne va pas encombrer l’espace au sol, mais il faudrait tout de même bien choisir sa taille. Pour une étagère de chevet, il est préférable qu’elle ne soit pas trop grande; mais pour la cuisine, ce ne serait pas une mauvaise idée d’en prévoir une plus grande.

Vous aurez besoin: d’une planche de bois et d’une corde en cuir. Plus le bois sera épais, plus votre corde devra aussi l’être. Prenons un exemple. Si vous aimeriez avoir une étagère de ½ à 1” d’épaisseur et de 36″ de long, il faudra remplacer le corde en cuir par un autre type plus robuste et avec un diamètre plus important. Pour une petite étagère donc, une petite planche et une corde en cuir feront l’affaire.

En ce qui concerne les matériels, vous aurez aussi besoin de perceuse et foret adapté. Pour ce bois que vous voyez en image, on a utilisé un 1/4. Il a également été nécessaire d’acheter des crochets. Le foret utilisé soit être légèrement plus épais que la corde choisie.

Pour la déco de votre étagère, envisagez une paire de gants, une bâche et de la teinture pour bois. Vous pouvez aussi la peindre.

étagère suspendue2

Si vous envisagez de teindre l’étagère, faites-le avant de percer le bois. Appliquez la teinture puis essuyez avec un vieux chiffon. N’oubliez pas d’enfiler une paire de gants pour protéger vos mains. Dans le cas où vous allez peindre le bois, la peinture doit sécher complètement avant qu’il soit percé.

Marquez les trous à percer au crayon. Faites en sorte qu’ils soient espacés correctement pour avoir un certain équilibre. Dans ce projet, on compte environ 6″ à 7″ d’espacement.

étagère suspendue3

Pour la corde, percez trois (petite étagère) à quatre (grande étagère) trous.

Coupez trois pièces de corde de même longueur.

Enfilez la corde dans les trous pré-percés et formez un nœud à la fin. Utilisez un bâton en bambou ou un crayon mince pour enfiler facilement la corde dans le trou.

étagère suspendue4

Assurez-vous que la corde soit assez solide et nouée fermement pour supporter l’étagère et ce que vous allez mettre dessus.

Enfilez le cordon à travers le trou à nouveau si c’est nécessaire ou formez un double nœud pour vous assurer que cela tienne bien en place.

étagère suspendue5

Mesurez la longueur que vous voulez pour l’étagère puis accrochez-la à l’aide des crochets muraux. Vous pouvez utiliser crochets à vis pour le mur ou au plafond. Et voilà!

étagère suspendue1