Apprendre à fabriquer une tablette pour photos

Vous avez envie d’une galerie murale plutôt ordonnée tout en pouvant interchanger l’ordre des cadres? La tablette pour photos est faite pour vous. Il s’agit d’une sorte d’étagère ouverte sur laquelle vous pouvez disposer vos cadres. Ce sera la tablette qui sera fixée directement au mur.

Suivez ce tutoriel jusqu’à la fin pour apprendre à fabriquer une tablette pour vos photos.

diy tablette photo1

La tablette permet de disposer les cadres d’une manière plus intéressante et de plus, elle occupe moins d’espace. Si vous avez l’habitude de bricoler, vous pourrez réaliser une tablette de ce genre une heure seulement. Et cela inclut le temps de séchage de la teinture.

Pour que ce soit plus décoratif et pour constituer une galerie murale, il est préférable de fabriquer au moins deux tablettes. Pour ce qui est de la longueur, ce serait intéressant que les tablettes partent d’un bout à l’autre d’un mur. Bien évidemment, je parle d’un pan de mur qui ne s’étend pas sur une dizaine de mètres.

Dans le cas de ce projet en particulier, voici ce dont on a eu besoin:

  • Quatre planches en bois d’une longueur de 3′ et de 3″ de largeur
  • Deux planches en bois d’une longueur de 3′ et ayant 1″ de largeur
  • Quelques vis
  • Une perceuse
  • Un foret

Les quatre planches qui ont une largeur plus grande sont utilisées pour l’arrière et la partie inférieure des tablettes, et les deux autres ayant une largeur de 1″ vont constituer le rebord de face.

Le bois utilisé ici est du pin, qui n’a pas reçu aucune finition. Si le vôtre a déjà été traité, assurez-vous de le poncer avant de commencer à le teindre.

diy tablette photo2

La teinte utilisée ici est le noyer foncé. Malgré le fait que ce ne soit pas une teinte claire, elle laisse tout de même apparaître le grain du bois; ce qui est l’effet voulu justement.

Pour teindre le bois, on plonge un chiffon doux dans la teinture puis on frotte sur le bois, de gauche à droite, en suivant le sens du grain du bois. Assurez-vous de faire des mouvements rapides pour éviter les traces.

On a appliqué une seule couche pour que le grain du bois reste visible mais vous pouvez en appliquer deux. Si vous le voulez, c’est même possible de peindre le bois au lieu de le teindre.

diy tablette photo3

A cette étape, vous aurez presque fini. Il s’agit d’un projet rapide et plutôt simple; surtout si vous avez l’habitude de bricoler.

La teinture sèche au bout de 45 minutes environ. Si jamais c’est encore collant au toucher, c’est que ce n’est pas encore totalement sec.

Une fois la teinture séchée, vous allez pouvoir assembler les planches et constituer les tablettes pour photos.

Prenez deux planches (largeur 2″) pour formez un L. Pré-percez le bois avant de passer au vissage. C’est plus simple d’insérer les vis une fois le bois pré-percé. Pour cette longueur de tablette, on a utilisé trois vis de fixation pour le L.

Une fois les deux planches assemblées, installez le rebord de face et vissez-la. Vous pouvez utiliser de la colle pour la fixation, seulement si la colle est assez forte.

Vissez la tablette au mur en utilisant deux vis et suivez les mêmes techniques pour la seconde tablette.

diy tablette photo4

diy tablette photo1