Apprendre à utiliser les couleurs, les motifs et les textures

Les couleurs, les motifs et les textures sont les blocs qui constituent la décoration d’intérieur. Ces trois éléments sont utilisés pour créer le style et l’ambiance dans chaque pièce de la maison. Ainsi, la réussite ou l’échec de votre décoration dépend de la manière dont vous les utilisez.

Créer avec les couleurs

  • Choisir les couleurs adaptées aux petites pièces

Pour la décoration de petites pièces, privilégiez les couleurs claires et fraîches. De cette manière, elles sembleront être plus spacieuses et cela aérera également la décoration.

couleur motif texture1

  • Choisir les bonnes couleurs pour les pièces spacieuses

En ce qui concerne les grandes pièces, les couleurs chaudes sont recommandées. Avec une couleur chaude dans votre salon, vous aurez l’impression que les murs se rapprochent. Si vous choisissez des couleurs très claires pour une grande salle à manger, vous ne pourrez pas compter sur le côté convivial et chaleureux dans la pièce; ce qui est pourtant indispensable pour une salle à manger où toute la famille se réunit pour partager plus qu’un repas.

couleur motif texture2

  • Définir la bonne palette de couleurs

Pour être sûr de ne pas vous tromper de palette de couleurs, choisissez des couleurs neutres qui ne vous lasseront pas de sitôt. Cela ne signifie que vous allez décorer la chambre avec du beige et uniquement du beige. Les couleurs de bases devraient être neutres de préférence; après, vous serez libre d’ajouter des accessoires colorés et de les changer autant que vous le souhaiterez sans trop dépenser ni réaliser de grands travaux.

  • Bien distribuer les couleurs

Pour distribuer les couleurs naturellement, utilisez la couleur la plus sombre pour le sol, la plus claire pour le plafond, et celle qui se trouve entre les deux pour les murs. En peignant le plafond avec une couleur foncée, vous allez assombrir la pièce.

couleur motif texture3

Jouer avec les motifs

  • Mélangez les motifs comme ceux en damier avec les motifs floraux; ou bien d’autres grands motifs avec de plus petits.
  • Vous n’êtes pas sûr de savoir quand est-ce que ce sera assez? Jouez prudemment! Utilisez trois motifs de différentes tailles mais dont les couleurs sont les mêmes, ou presque.
  • Les motifs peuvent être présent partout; mais dans ce cas, choisissez les mêmes pour les murs, les fenêtres et les meubles. Pour ne pas créer un décor accablant visuellement, attribuez des couleurs neutres aux motifs imposants et complexes.

couleur motif texture6

couleur motif texture5 couleur motif texture4

Décorer avec les textures

  • Les pièces décorées avec un style traditionnel sont mieux avec des textures épurées.

couleur motif 7

  • Les décors contemporains, quant à eux, ont besoin de plus de textures.

couleur motif 8

  • La chambre à coucher et le bureau d’une femme sont mieux décorés avec des textures subtiles et élégantes.

Add a description…http://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&docid=Na6DFuRRSLIbWM&tbnid=lgiCOrNHw19lKM:&ved=0CAUQjB0&url=http%3A%2F%2Finspirationforhome.blogspot.com%2F2013%2F04%2Ftheme-design-decorating-ideas-in-white.html&ei=8GAkU4f5FYL4yQH7vYDABw&bvm=bv.62922401,d.aWc&psig=AFQjCNG6Tzwq3qM3P9Z4pEixsdg82JBEiw&ust=1394979421234989

  • Les décors masculins requièrent des textures moins travaillées, plus rugueuses

couleur motif 10

  • A noter que plus les couleurs utilisées dans une pièce sont neutres et discrètes, plus les textures devront être présentes et mises en valeur.
  • Les textures imposantes prennent de l’espace; c’est la raison pour laquelle elles ne s’utilisent que dans une pièce spacieuse ou dans une pièce où vous aimeriez apporter particulièrement du confort et une ambiance chaleureuse.