Assemblage du bois collé-cloué et mi-bois

assemblage mi boisAssemblage collé-cloué

C’est le plus simple des assemblages. Les deux planches sont placées à angle droit, l’une reposant sur l’autre, passez un trait de colle à bois entre les deux et enfoncez les clous sans tête légèrement en biais dans l’épaisseur du bois. Vérifiez l’exactitude de l’angle à l’équerre avant d’enfoncer totalement les clous, et faites-les disparaître dans l’épaisseur du bois.

L’assemblage mi-bois, facile à réaliser, est adopté pour faire un encadrement de cache-radiateur, un cadre de paravent, un accotoir de lit, etc.

C’est un assemblage qui peut être fait aUX angles ou en milieu
de montant. Il suffit (comme son nom le laisse deviner) de scier les extrémités sur la moitié de l’épaisseur du bois en intervertissant le sciage et d’assembler les deux demi-épaisseurs par vissage ou en collé-cloué.

Les entailles:

Si vous faites l’assemblage mi-bois en milieu de montant, tracez d’abord à l’équerre et au crayon la partie de bois à faire sauter. Cette entaille ne se fait que sur la demi-épaisseur du bois. Deux coups de scie faciliteront le dégagement de l’entaille que vous creuserez au ciseau à bols et au maillet.

Dans cette· entaille doit s’ encastrer parfaitement la traverse dont l’extrémité a été également sciée sur sa demi-épaisseur. De la colle à bois et des clous sans tête fixeront l’assemblage.

Tenons et mortaises

Le tenon est “extrémité qui prend place dans la mortaise. Sa réalisation est un peu celle de l’assemblage mi-bois, sauf que pour le sciage l’extrémité est divisée en trois parties égales et que c’est la partie centrale qui constituera le tenon. La partie droite et gauche sautent.

La mortaise est l’entaille dans laquelle le tenon trouve sa place . Il faut évider le centre du morceau de bois aux dimensions exactes du tenon. Tracez les contours extérieurs sur les deux faces toujours à l’équerre et au crayon, et dégagez au bédane
à bois, aidé du maillet.

Le dégagement se fait simultanément des deux côtés. A l’équerre, vérifiez que ce dégagement est parfaitement rectiligne.