Astuces déco pour optimiser une petite pièce

Si les pièces de votre maison sont petites, ne désespérez pas, ce n’est pas la fin du monde. En fait, quand vous réalisez que vous avez des contraintes pour certaines choses, et que vous devez repousser les limites du faisable, vous allez commencer par voir les choses différemment et vous allez trouver des solutions appropriées et innovantes.

 

  • Tout d’abord, il faut rendre facile la circulation dans une petite pièce .Pensez à comment on va devoir circuler aisément à l’intérieur et comment passer d’un endroit à un autre.

1-amenager espace

  • Essayez de réaménager les meubles et tous les autres objets, en dégageant les objets encombrants de l’entrée ou en les répartissant aux alentours de la pièce. Cela changera la vue du décor dès l’entrée.
  • Vous pouvez rendre une petite pièce plus large en dégageant les comptoirs et le plancher. Trouvez un moyen de vous débarrasser des objets que vous n’utilisez pas quotidiennement. Vous serez émerveillé de la différence que cela apporte.
  • Ne laissez pas les fenêtres assombrir le décor. Ainsi si vous voulez que la pièce soit illuminée et spacieuse, évitez les rideaux épais, aux couleurs dramatiques ou sombres. Si ce n’est que pour l’intimité, il est préférable de les tirer et laisser pénétrer la lumière du jour à travers les fenêtres.
  • A la maison, il y a toujours des endroits oubliés, des zones que vous n’utilisez que rarement ou jamais ou que personne n’y prête attention. C’est là que le désordre s’accumule sans que vous vous en rendiez compte. Par conséquent, nettoyez-les endroits oubliés pour les rendre étonnement spacieux aussi bien qu’accueillants.
  • Pensez à la verticale. Quand une pièce est petite, vous ne pouvez pas occuper la surface avec des meubles encombrants, ni avec des objets que vous pouvez tout simplement accrocher au mur ou mettre ailleurs. Si vous voulez économiser de la place au sol, c’est beaucoup plus pratique d’utiliser les murs. Il est même possible de se servir du plafond pour y caser quelque rangement.

4

  • Vous pouvez élargir un endroit de stockage, si vous convertissez les couloirs en des pièces multifonctionnelles. Par exemple, un couloir séparant la cuisine et le salon pourrait servir à la fois d’étagère de rangement où beaucoup de choses pourraient être stockées et faciles à récupérer quand on en a besoin.
  • Apprenez à cacher. Enfermez tout ce que vous ne voulez pas que tout le monde voie, ou qui semble inesthétique à un certain endroit. Par exemple, pensez à cacher derrière des rideaux le lave-linge ou le sèche-linge. Beaucoup d’autres petits objets pourront être cachés ou rangés dans des boîtes ou d’autres rangements multiples. Sur l’image ci-dessous, une banquette à l’heure du déjeuner fait aussi office de petit coffre de rangement.

3

  • Les meubles multifonctionnels sont très pratiques, et efficaces quand vous avez affaire à une petite pièce. Vous économiserez beaucoup d’espace en choisissant une table qui sert à la fois de bureau, de table basse, convertible en une table pour dîner.

2

  • Dans le même esprit, un endroit peut être à deux usages. Voici un exemple de pièce multifonctionnelle : une pièce de bureau peut aussi servir de chambre d’ami éventuellement. Une même pièce peut avoir deux ou trois fonctions différentes. En supprimant des murs ou des séparations, on peut obtenir beaucoup plus de surface étendue au sol d’une pièce.