Astuces et techniques pour peindre une pièce entière

Découvrez les meilleures techniques pour peindre une pièce, étape par étape.

peindre pièce1

Toutes les surfaces doivent être bien préparées avant de commencer un projet de peinture. Toutes les fentes, fissures et trous doivent être rebouchés, tout doit être poncé, recevoir une primaire et bien évidemment les surfaces doivent être complètement propres.

Choisissez la peintre adaptée à chaque surface .

Première étape: peindre le plafond

peindre pièce2

Rallongez votre rouleau pour ne pas avoir à monter sur un escabeau et avoir un torticolis à la fin de la peinture de votre plafond. Appliquez la peinture sur le plafond en procédant par zone. Assurez-vous de couvrir une zone avant de recharger le rouleau. Lorsque vous peinturez un plafond, il faut absolument porter des lunettes de protection.

Seconde étape: peindre les murs

Une fois que la partie centrale du plafond est peinte au rouleau, passez aux bordures. Mais cette fois-ci, utilisez un pinceau. Faites légèrement dépasser vers le mur. Autrement dit, appliquez la peinture sur les bords du plafond et un peu sur la partie supérieure du mur.

Lorsque vous allez peindre les murs, procédez par section également et appliquez le rouleau verticalement. Servez-vous d’un rallonge pour que le travail soit plus simple.

Au niveau du point de rencontre du plafond et du mur, laissez le rouleau et utilisez un pinceau de 4″ ou un petit tampon.

Faites dépasser légèrement la peinture des murs sur les plinthes; ou bien si vos plinthes ont une finition naturelle et que vous ne tenez pas à les peindre avec la même couleur que le plafond et les murs, protégez-les avec du ruban de peintre.

Troisième étape: peindre une fenêtre

peindre pièce3

Pour vous faciliter les choses et pour un travail soigné, retirez les accessoires qui peuvent se retrouver sur la fenêtre pour commencer.

En utilisant un pinceau de 1″, commencez avec les montants et les traverses sur la zone d’ouverture de la fenêtre.

peindre pièce4

Ouvrez la fenêtre afin que vous puissiez peindre facilement les zones non visibles. Laissez la fenêtre ouverte jusqu’à ce que la peinture se soit complètement séchée.

Soignez particulièrement la peinture du cadre de la fenêtre pour ne pas tâcher les murs. Si vous craignez de ne pas vous en sortir, protégez les murs avec du ruban de peintre.

peindre pièce5

Quatrième étape: peindre les plinthes

peindre pièce6

Si la finition naturelle des plinthes ne vous plaît pas et que le vernis ne fait même pas partie des options envisageables, il n’y aucun problème à les peindre également. Commencez par peindre le centre, puis la partie inférieure (celle qui rejoint le sol). Si vous n’avez pas encore le doigté, protégez le sol avec une bâche ou du papier journal.

Appliquez ensuite la peinture soigneusement sur la partie supérieure des plinthes.

peindre pièce7

Cinquième étape: peindre la porte

Comme pour la fenêtre, retirez la poignée et autres accessoires avant tout. Commencez par peindre les panneaux de la porte.

Suivez toujours le sens du grain du bois pendant la peinture de votre porte.

peindre pièce8

peindre pièce9

peindre pièce10

Voilà! Désormais vous pouvez peindre vous-même votre plafond, vos murs, plinthes, fenêtres et portes. Demandez tout de même un coup de main ou allez-y petit à petit parce qu’il s’agit tout de même d’un grand projet.