Astuces pour bien organiser et décorer ses étagères

Aujourd’hui nous allons partager avec vous un projet plutôt rapide sur l’organisation des étagères. Nous allons partir d’un cas particulier pour que vous ayez une idée plus concrète de ce qu’il faut et ne faut pas faire. Depuis plus d’un an maintenant, le Cubitec Shelving orange dans un coin de ce bureau en image a été submergé des piles de papiers et de jouets différents. A noter que la pièce n’est pas encore totalement fonctionnelle actuellement. Pour que tout soit prêt, le propriétaire a décidé de bien organiser les étagères. Le grand défi est d’enlever le désordre et de faire en sorte que le meuble de rangement soit à la fois pratique et décoratif.Poursuivez la lecture pour découvrir les astuces importantes afin de bien organiser et décorer des étagères.

astuces étagères1

Astuces pour bien organiser et décorer ses étagères

Voici une image du  Cubitec Shelving avant que l’on ait procédé à l’organisation et à la redécoration. Il faut dire que les étagères en avaient grand besoin.

Si les vôtres ressemblent presque à cela, c’est peut-être le moment de changer les choses.

astuces étagères2

Première étape: Enlever le surplus d’objets

On a souvent l’habitude de surcharger les étagères sous-prétexte qu’il y a encore de la place dessus. Et pourtant, il est important d’aérer celles-ci. D’autant plus, il ne s’agit pas de meuble de rangement constitué de portes.

La première étape pour bien organiser vos étagères et pour améliorer son côté décoratif est d’enlever le surplus d’objets qui s’y trouvent. Demandez-vous si chaque objet a réellement une raison d’être à cet emplacement. Vous allez voir que la plupart de ces objets peut se trouver ailleurs. Commencez par éliminer les objets qui ne vous servent plus en les donnant, les jetant ou en les recyclant pour un autre usage. Si vos étagères se trouvent dans le bureau comme c’est le cas ici, enlevez les objets qui n’ont rien à avoir avec le bureau. Les jouets sont à déplacer dans la salle de jeux ou dans la chambre à coucher par exemple.

Seconde étape: réorganiser les objets restants

Une fois le désordre plus ou moins résolu, les objets qui restent ont besoin de nettoyage et de réorganisation.

Videz les étagères puis dépoussiérez-les. Essayez ensuite de regrouper sur une table ou par terre, les éléments qui s’utilisent à peu près en même temps puis offrez un compartiment à chaque groupe d’objets. Pour les petits objets que vous craignez de perdre, il est préférable d’avoir de petites boîtes pour les rassembler avant de les ranger sur les étagères.

Pour une meilleure organisation des étagères dans un bureau, il est conseillé d’étiqueter les dossiers.

astuces étagères4

Troisième étape: ajouter les touches décoratives

C’est l’étape la plus amusante de toutes. Décorez le haut du meuble de rangement avec un objet décoratif qui vous fascine. Ici, il s’agit d’une plante verte dans un pot en béton. On a également posé un tableau encadré à l’arrière du pot pour un côté plus moderne.

astuces étagères3

astuces étagères5

Si vous avez besoin de garder les jouets dans ce meuble de rangement, essayez de les ranger dans un panier et glissez celui-ci dans un des compartiments.

Et voilà!

astuces étagères6