Astuces pour réduire les factures liées au chauffage

Diminuer la température d’un degré permet d’économiser 7 % d’énergie

Nous avons préparé pour vous quelques astuces pour réduire les factures du chauffage. Le premier astuce et conseille est de diminuer la température et de le régler selon les pièces de votre maison. Il n’est pas nécessaire de chauffer au maximum toutes les pièces inoccupées. Par exemple, dans le salon vous pouvez suffisamment avoir chaud avec 19 ou 20 degrés. En ce qui concerne les chambres, prévoyez 18 ou 19 degrés. Pour la salle de bain, vous pouvez augmenter jusqu’à 22 degrés pendant que vous prenez votre douche.

1reduire-la-temperature

Utiliser un thermostat programmable permet de chauffer uniquement quand c’est nécessaire

Programmez votre thermostat en réduisant la température à des moments de la journée, pendant votre absence et lorsque vous dormez profondément sans ressentir ni le froid ni la chaleur.

2utiliser-un-thermostat-programmable

Mettre en place une bonne isolation thermique

Posséder d’une bonne isolation est indispensable afin d’éviter les fuites de chaleur. Une bonne isolation thermique permet  donc de limiter considérablement les dépenses liées au chauffage. Vous pouvez soit isoler vos murs et/ou votre toit soit isoler vos fenêtres en mettant en place un système de double vitrage.

3-avoir-une-bonne-isolation

Opter pour une solution économique: le poêle a granulés 

Vous pouvez également mettre en place un poêle à granulés de bois doté de programmation de plages de chauffage. Décidément, ce ne sont pas les moyens qui manquent pour réduire vos factures.

installer-un-poele-a-pellets

Installer un récupérateur de chaleur

Vous pouvez par exemple utiliser une cheminée et installer un récupérateur de chaleur afin que toutes les autres pièces de la maison bénéficient de la chaleur diffusée.

installer-un-recuperateur-de-chaleur

Fabriquer un mur solaire

Une autre option à part l’isolation d’un mur est de carrément construire un mur solaire en béton dense vibré en dessus duquel  a été ajouté  un bardage de verre. Lors de l’apparition des rayons de soleil, le mur se chauffe.

construire-un-mur-solaire

Mettre en place un double-rideaux

Pour réduire le froid et donc réduire la température de chauffage à régler, vous pouvez mettre un double-rideaux sur vos fenêtres. Cette option est à privilégier surtout si vos fenêtres et vos murs ne sont pas isolés.

poser-des-double-rideaux

Poser du lambris

Le lambris est installé dans une pièce afin d’y garder la chaleur.  Vous pouvez par exemple  placer du lambris dans votre salon, dans la cuisine et même dans votre couloir.  Le lambris permet d’avoir jusqu’à 2 degrés de plus sans augmenter la température du chauffage.

poser-du-lambris

Ventiler un foyer fermé

Ce système fonctionne comme suit: lorsque la température du foyer dépasse 35°C, les ventilateurs s’activent ; l’air froid est alors aspiré, se réchauffe et sera par la suite externalisé par la grille centrale du foyer.

ventiler-son-foyer-ferme

Disposer des bouteilles d’eau devant la fenêtre

Les bouteilles d’eau sont connues pour rassembler la chaleur du soleil le jour et les expulser la nuit. Incroyable non?

placer-des-bouteilles-d-eau-devant-la-fenetre

Boucher les aérations à l’aide d’un film alimentaire

Le film alimentaire est excellent pour obturer les aérations.

poser-du-film-alimentaire-sur-la-aerations

Grâce à ces quelques astuces, vous verrez que votre facture liée au chauffage va baisser largement. Pourquoi ne pas tout essayer pour augmenter vos chances de diminuer vos dépenses?