Astuces pour rendre une cuisine spacieuse

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir une cuisine très spacieuse et bien aérée. Sachez que si votre cuisine est assez petite, cela ne signifie pas qu’on doit forcément avoir du mal à y circuler ou à y cuisiner. D’ailleurs, une cuisine ne devrait pas être  étriquée. Donc aussi petite soit votre cuisine, il y a toujours des solutions pour qu’elle soit aussi fonctionnelle que les grandes cuisines et surtout qu’on ne s’y piétine pas. Découvrez nos astuces à travers cet article.

  • Installez des miroirs

cuisine1

Afin d’avoir un décor plus aéré à l’intérieur de votre cuisine, nous vous conseillons d’installer des miroirs sur les murs.

Il est aussi conseillé de peindre les murs et le plafond en blanc.

  • Essayez une cuisine ouverte sur le salon ou sur la salle à manger

cuisine2

Réunir la cuisine et la salle à manger, pourquoi pas le salon également est une solution très pratique pour gagner de l’espace et pour aérer votre cuisine. Sur cette image ci-dessus, vous constaterez qu’il n’existe aucun barrage, que ce soit un rideau ou tout autre support, entre la cuisine, le salon et la salle à manger. Et si vous compariez avec la cuisine précédente, celle-ci est largement plus spacieuse. Installez les étagères et les autres rangements en hauteur afin de gagner de la place et de ne pas trop encombrer le sol.

  • Optez pour des chaises sans accoudoir

cuisine3

Tous vos meubles et objets à l’intérieur de votre cuisine doivent être bien choisis et bien placés pour aérer la pièce. En ce qui concerne les chaises, celles sans accoudoir sont largement mieux. Vous pouvez aussi choisir des tables escamotables que vous rangerez  après le dîner et le déjeuner. Voyez comme c’est pratique.

cuisine4

  • Étagères et autres rangements sans portes 

cuisine5

Toujours dans le but d’optimiser la surface de votre cuisine, éliminez les éléments qui ne vous servent pas. Comme on l’a évoqué plutôt, vous pouvez retirer les accoudoirs de vos chaises ou en acheter de nouvelles sans accoudoir si vous le souhaitez. Peindre les murs et les meubles avec la même couleur, la couleur blanche de préférence, donne une sensation de liberté, d’espace et de grandeur. Et surtout retirez les portes  de vos étagères et rangements; vous verrez toute la différence.

Ainsi, vous n’avez pas forcément besoin de grands travaux de maçonnerie pour agrandir votre cuisine. Retirez les objets et les meubles dont vous n’avez même pas besoin, débarrassez-vous des accoudoirs de vos chaises, appliquez de la peinture de couleur blanche sur vos murs et votre plafond, optez pour des étagères et rangements muraux et installez des miroirs. N’oubliez pas que les tables escamotables sont également très pratique et enfin, si vous en avez la possibilité, réunissez votre cuisine, votre salle à manger et votre salon en une seule pièce.

A savoir

Il existe des rangements dotés d’un aménagement d’angle à double panier qui vous offre deux fois plus pour ranger vos boîtes de conserve

cuisine6

Une large gamme de rangements à tiroirs coulissants se vendent actuellement pour faire le bonheur de ceux qui veulent gagner plus de place

cuisine7