Astuces pour un bureau Feng Shui

En général, les principes du Feng Shui appliquées à la maison peuvent aussi être utilisées pour le bureau. L’objectif est d’atteindre un excellent flux et une harmonie dans la pièce.

Un bureau aménagé et décoré suivant la philosophie Feng Shui permettra à son utilisateur de se concentrer sur son travail et sur le développent de sa carrière. De cette manière, il pourra aussi faire face plus facilement aux désagréments divers dans un lieu de travail, dont la cause est externe à son environnement. Étonnamment, ce concept  favorise les relations interpersonnelles avec les collègues et les supérieurs et assurent ainsi, des conditions de travail plus harmonieuses.

bureau feng shui1

Libérer/aérer le bureau

bureau feng shui2

Une des principales règles du Feng Shui appliquée à la maison est tout aussi importante pour l’aménagement, la décoration et le rangement d’un bureau: se débarrasser de tout ce qui est inutile et ce qui empêche la fluidité du “chi”.

Organisez vos dossiers et divers documents pour pouvoir enlever tout ce dont vous n’avez réellement pas besoin. Le bureau doit être propre, les tiroirs doivent être parfaitement organisés et les fils/câbles (ordinateur, chargeur, imprimante, etc), ne doivent pas être éparpillés partout. Regroupez-les du mieux que possible.

Vous verrez que libérer de la place et aérez votre bureau va vous ouvrir de nouvelles opportunités.

Penser à la fonctionnalité

bureau feng shui3

L’autre règle principale du Feng Shui appliquée à la maison et aussi valable pour le bureau concerne la fonctionnalité des choses. La fonctionnalité devrait vous diriger dans l’aménagement de l’espace, la disposition des meubles, l’installation des luminaires et la place des appareils technologiques dans la pièce. Chaque objet devra être placé et optimisé en fonction de son usage.

Ne pas négliger le côté confortable

bureau feng shui4

Feng Shui est aussi connu pour accorder une importance capitale au confort. Un bureau confortable va favoriser une ambiance de travail calme; ce qui amène à un maximum de productivité. N’est-ce pas ce que l’on recherche?

La disposition des meubles doit également être bien considérée. Par exemple, la seule chose qui devrait se trouver derrière votre dos est le mur. La place idéale pour la chaise est face à la porte. Ainsi, vous verrez directement les personnes qui entrent dans votre bureau.

Plus vous apprendrez sur le Feng Shui, plus vous vous rendrez compte que plusieurs bureaux s’éloignent du concept. La disposition des meubles et éléments dans un openspace sont visibles contraire à cette philosophie.

Les objets indispensables

bureau feng shui5

Si dans une maison, on conseille vivement de mettre des plantes (sans trop en faire non plus), il en est de même pour le bureau. Par contre, les plantes ne sont pas à mettre au premier rang. Dans un bureau, la fontaine de table fait partie des accessoires indispensables. Le son agréable de l’eau qui ruisselle va contribuer à installer une atmosphère calme et apaisante dans la pièce.

L’aquarium est un autre accessoire à prévoir dans votre bureau.

Oser et provoquer le changement

Le changement fait partie de la vie et doit faire partie de votre bureau. Pour optimiser votre environnement de travail, changez la disposition des meubles tous les trois mois; mais toujours en respectant les autres règles du Feng Shui.

bureau feng shui6