Baie vitrée coulissante -Installation de la baie vitrée

Comment installer une baie vitrée coulissante?comment installer une baie vitrée coulissante

Dans les logements modernes très tendance, certains propriétaires pensent à les équiper de baie vitrée. Ce type d’ouverture permet de faire des économies d’énergie substantielles. En effet, si elle est bien orientée, une baie vitrée transforme les rayons solaires en une source qui sert d’éclairer et de chauffer naturellement l’intérieur d’une habitation. Une baie vitrée coulissante procure un plaisir de regard et permet également d’avoir une vue panoramique à grand angle sur les paysages avoisinants

Matériel nécessaire

Pour pouvoir installer une baie vitrée coulissante, il faut avoir le matériel nécessaire qui va permettre de réussir cette opération. Il faut  donc avoir un niveau à bulle, un mètre, une perceuse visseuse, un tournevis, un marteau, du mastic siliconé pour l’étanchéité ainsi que les éléments vitrés à mettre en place et selon les dimensions requises.

Installation de la baie vitrée

Commencez par le démontage de l’ancienne fenêtre avec son cadre. Bien nettoyer l’emplacement avant de procéder au montage. Prenez rigoureusement les mesures de la hauteur et de la largeur de l’ouverture où la baie va être installée. Une fois les dimensions sont déterminées, procédez par étape à l’installation de votre baie vitrée. Ajustez le cadre dans l’ouverture, en le maintenant avec des cales en bois, placées au niveau des chevilles.

Fixation de la baie vitrée

Percez des trous au niveau des chevilles, au niveau des traverses supérieure et inférieure et dans le tableau à travers le cadre fixe de la fenêtre, en le maintenant immobile et en place. Introduisez des chevilles et les vis adéquats dans les trous forés. A l’aide d’un fil à plomb, il faut s’assurer que les cotés sont perpendiculaires et parallèles et que l’ensemble et bien vertical et stable. Maintenant vous pouvez visser définitivement l’ensemble aux murs.

Mise en place des rails et des portes

Fixez avec des vis adéquates les rails supérieur et inférieur directement sur leurs supports. Mettez les portes vitrées sur leurs rails et les faire coulisser. Appliquez le joint de mastic siliconé entre le bâti et la menuiserie afin que la baie soit parfaitement étanche. Enfin, enlevez toutes les cales de soutien, avant de procéder à l’ouverture et à la fermeture de la baie vitrée par coulissage.

Conseils et informations utiles

Il existe trois types de baies vitrées et en différents matériaux. Les baies vitrées à double vitrage assurent une excellente isolation aussi bien thermique qu’acoustique à l’intérieur du logement.

Les baies vitrées peuvent être fabriquées de différents matériaux. Le bois est très utilisé dans la conception des baies vitrées à cause de sa bonne isolation. Mais l’inconvénient c’est qu’il est très délicat et difficile à entretenir.

L’aluminium reste le matériau le plus utilisé dans la fabrication des baies vitrées à cause de sa rigidité. Mais l’inconvénient c’est qu’il n’est pas un bon isolant.

Les baies vitrées en PVC sont également utilisées mais ce matériau est relativement peu résistant et facilement déformable, mais mélangé à l’aluminium, il peut être plus rigide.

Afin de pouvoir installer des baies vitrées de plus grandes dimensions, vous pouvez prévoir des travaux plus importants en démolissant certains murs pour agrandir l’ouverture et en reprenant la maçonnerie tout autour et refaire un nouveau bâti.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°