Bonsaï: la greffe par approche et la greffe en fente

 SONY DSCUn greffage est une technique de multiplication basée sur l’alliance de tissus végétaux de deux différents sujets. Ces deux sujets doivent être compatibles mais différents.

On combine alors un greffon et un porte-greffe. Autrement dit, on associe un système végétal aérien avec un autre se trouvant en partie souterraine. Le résultat obtenu dépend du greffon.

Greffer un bonsaï est une technique répandue parce que lorsque l’on sème des graines de bonsaï, on ne peut pas être sûr d’avoir les mêmes résultats qu’en greffage.

Aussi, vous pourrez avoir d’une manière rapide une plante avec le style et la forme de votre choix.

Si vous voulez avoir des arbres fruitiers à pépins, le greffage s’avère être parfois le seul recours adéquat.

On distingue six (6) types de greffage :

  • La greffe par approche
  • La greffe en fente
  • La greffe en placage
  • La greffe en écusson
  • La greffe à l’anglaise

La greffe par approche

greffage bonsaï2

Ce type de greffe est assez simple. Voici comment on procède :

On retire un morceau d’écorce sur le porte-greffe et sur le rameau avec un greffoir.

Il faut ensuite lier les deux entailles et les fixer à l’aide d’un fil en raphia.

Avec cette méthode, le greffon n’est pas séparé de son pied mère avant que la greffe ne prenne.

La saison idéale pour cette greffe est le printemps, de préférence à ses débuts. Lorsque la greffe prend, le sevrage pourra avoir lieu, du moins après l’hiver.

Ainsi, d’un côté, il faudra entailler la zone située sur l’approche du porte-greffe et de l’autre, la section de la base du greffon devra être réalisée en dessous de l’approche. Après cela, on pourra les ligaturer. Appliquez un peu de mastic pour accélérer la cicatrisation des plaies.

greffage bonsaï3

La greffe en fente

greffage bonsaï4

Pour commencer une greffe en fente, on prélève les greffons à l’aide d’un sécateur.

On reprendra leurs bouts avec un greffoir pour leur offrir la forme en biseau.

greffage bonsaï5

Dans ce cas, le porte-greffe est taillé avec la lame du greffoir d’une manière transversale et non en biseau. Il s’agit d’une fente plutôt traditionnelle.

greffage bonsaï6

Dans le cas où le tronc du porte-greffe le permet, on peut se servir d’une serpente pour la réalisation de la fente. On glissera le bout du greffon dans cette fente ultérieurement.

greffage bonsaï7

Le bout du greffon est coupé en double biseau pour qu’il puisse être introduit à l’intérieur de la fente tout en gardant l’axe du porte-greffe.

greffage bonsaï8

Sachez qu’on peut disposer jusqu’à trois greffons à l’intérieur de la fente  verticale. Attention à ce que cette dernière ne soit trop profonde.

Une fois que le ou les greffons soient bien en place, attachez la greffe avec un raphia ou une ficelle de chanvre. Si vous optez pour cette dernière, ne serrez pas trop fort parce que le chanvre rétrécit au contact de l’eau.

greffage bonsaï9

En matière de greffage, le mastic est toujours nécessaire.

Enduisez la greffe de mastic à greffer en vous aidant d’un petit bâton en bois. Le raphia et l’entaille du porte-greffe doivent être recouverts en totalité à l’aide du mastic pour favoriser et accélérer la cicatrisation des plaies.

greffage bonsaï10

Retrouvez les autres types de greffe, toujours sur bricobistro.