Cacher un radiateur

Comment fabriquer un cache-radiateur ?faire cache_radiateur

Prise des mesures :

Mesurez la largeur de l’appareil, de la commande de réglage au coude de raccordement à la tuyauterie. Prévoir quelques centimètres en plus pour faciliter la prise de la commande. Ajoutez à cette mesure l’épaisseur des planches.

Mesurez la hauteur de l’appareil du dessus, au sol, plus 12 cm (ces 12 cm sont prévus pour l’inclinaison de la plaque d’amiante devant servir à réfléchir la chaleur).

Mesurez l’épaisseur du tuyau de raccordement et l’espace entre le mur et lui, épaisseur comprise, ainsi que sa distance au sol.

Ayez auprès de vous :

des planches en sapin de 25 mm d’épaisseur,

des planches en sapin de 25 mm d’épaisseur sur 7 cm de large

pour l’entourage de la porte, une plaque d’amiante de 25 cm de large,

de la laine de verre, du grillage bibliothèque, une cisaille à métaux ou une pince coupante pour couper le grillage, un loqueteau magnétique, deux charnières en cuivre, un bouton de porte ou une olive.

Vous pouvez complèter l’habillage du radiateur en l’incorporant dans une bibliothèque.

1.Sur les planches verticales devant encastrer le tuyau, reportez les dimensions prises. A la scie, faites des fentes en dent de peigne, au ciseau à bois, et au maillet dégagez l’encoche. Égalisez l’encoche à la râpe.

2. Présentez les deux planches entourant le radiateur, et, au fil à plomb, vérifiez les verticales.

3. Reposant sur le fond du radiateur, vissez un tasseau sur le mur reliant les deux planches verticales . A l’aplomb du radiateur et 12 cm plus haut, clouez un tasseau dont vous aurez légèrement raboté l’arête intérieure.

4. Placez la plaque d’amiante sur les tasseaux et, par des petits clous, fixez-la sur le tasseau avant. L’amiante se coupe très facilement à la scie égoïne.

5. Remplissez de laine de verre le creux formé par la plaque d’amiante. Sur la laine de verre. placez une planche. Vérifiez au niveau son horizontalité et clouez au chasse-clou, faites disparaître toutes les têtes de clous.

6. Préparez l’encadrement de la porte. Sur la face intérieure de chaque montant, préparer une gorge de 1 à 2 cm de large sur toute la longueur. Le grillage viendra se fixer sur cet emplacement. Aux extrémités des montants, sciez le montant sur sa demi-épaisseur. Ne pas oublier d’intervertir les coupes pour former les quatre angles. Collez, vissez chaque angle. Bien encastrer les têtes des vis dans le bois.

7. Sur l’envers du cadre, vissez la grille bibliothèque, après l’avoir coupée aux mesures.

8. Au ciseau à bois, préparez l’encastrement des charnières.

Vissez les charnières sur la porte et sur la bibliothèque, et placez le bouton ou l’olive.

Votre cache-radiateur est terminé. Si vous désirez rendre le radiateur invisible, il vous suffit de peindre le fond et le radiateur en noir.