Carrelage de cuisine – le guide pratique

carrelage de cuisineCarrelage de cuisine :
On ne pourrait décemment imaginer ne pas avoir de carrelage de cuisine. C’est bien le matériau le plus utilisé et par le passé et maintenant.
Malgré les années, il a su garder sa place… et si l’on en parlait un peu ?

1 – Présentation :
La carrelage peut aller presque n’importe où dans votre cuisine. Que ce soit pour les murs, les sols ou les plans de travail, il s’y prête parfaitement et saura revêtir ces surfaces sans le moindre problème. Bien évidemment, selon qu’il soit utilisé pour le mur ou pour autre chose, sa pose devra alors se plier à des règles différentes.

2 – Endurance :
Avant toute autre chose, il faut préciser que le carrelage de la cuisine se doit d’être fort solide et ce grâce à ses propriétés physico-chimiques.
Eh oui, ce carrelage n’a pas vraiment la vie facile –loin de là !
Celui du sol se voit piétiner fréquemment, si ce n’est incessamment. Il souffre aussi de notre maladresse occasionnelle (quand on fait tomber un verre par exemple) et parfois à répétition même pour peu qu’on soit de ces gens qui ont deux mains gauches.
Qu’il aille au sol, au mur ou au plan de travail, il ne peut, sous aucun cas, échapper aux salissures. Il faudra donc qu’il soit résistant aux agressions chimiques qu’il ne pourra ne point croiser car il faudra bien le nettoyer après tout.

3 – Les Avantages du carrelage :

C’est bien simple : quoique l’on vous puisse vous dire, il n’y guère d’autre matériau plus adéquat à la cuisine que le carrelage.
Encore une fois, au risque de nous répéter, nous vous assurons que le carrelage est durable et fera donc long feu dans votre cuisine
De plus, rien ou presque ne pourra l’endommager, que ce soit l’eau, les détergents chimiques ou les chocs, le carrelage saura garder bonne mine.
N’oublions pas qu’il est particulièrement loué pour la facilité de son entretien –chose on ne peut plus pratique puisque les salissures ce n’est pas ce qui manque à la cuisine.
Ajoutez à cela que sa vue n’est point désagréable car il est fort esthétique.
D’ailleurs, comparé aux revêtements plastiques qui sont tout aussi résistants et tout aussi faciles à entretenir, le carrelage est de loin plus esthétique.

4 – Inconvénients du carrelage :
Dans la mesure où le carrelage n’est pas là que pour l’entracte, vous risquez de vous en lasser si vous êtes du genre à aimer le changement. Vous-même ne pourrez pas vous décider à vous en débarrasser vu l’investissement qu’il représente, le temps et même l’effort que sa pose vous aura couté si vous l’avez faite de vos propres mains.
Notez bien qu’il est préférable d’opter pour un carrelage au ton pas trop clair voire foncé afin que cela ne fasse pas sale trop vite.

5 – Cuisine ouverte ?:
Dans le cas où votre cuisine est ouverte, il serait préférable de choisir le même carrelage de sol que celui de la pièce principale ; autrement, l’effet espace tant recherché serait perdu par cette simple étourderie.

photos de carrelage de cuisine :