Les origines et les causes de l’humidité dans la maison

Les origines possibles de l’humidité dans la maison ne sont pas très nombreuses: eaux du sol, pluies, fuites des réseaux ou eaux de condensation.

L’observation.attentive de ra disposition et de la nature des désordres provoqués par l’humidité va permettre d’en préciser la ou les sources. Les eaux d’infiltration imprègnent dans son volume une partie de l’ouvrage. La situation en œuvre de cette humidité, la forme de sa répartition souvent visible en particulier sur les enduits intérieurs ou extérieurs, sa présence saisonnière ou permanente vont permettre d’en comprendre l’origine.

humidite dans la maison Les origines et les causes de lhumidité dans la maison

 Maison humide ? Une cause possible – la condensation

– L’humidité peut avoir pour cause la condensation superficielle sur les parois froides intérieures de la vapeur d’eau contenue dans l’air.

Le phénomène de condensation peut aussi provoquer la « naissance» d’eau dans l’épaisseur d’un mur lorsque, en hiver, la vapeur d’eau-en migration de l’intérieur chauffé à l’extérieur glacé rencontre la température qui correspond à son point de rosée: il y a alors condensation interne. Le déplacement de la vapeur d’eau à travers un mur qui lui est perméable résulte de la différence de pression, entre un air intérieur: contenant plus’ de vapeur et un air extérieur contenant  moins de vapeur.

Le point de rosée est là température à  laquelle un air humide sera saturé après refroidissement, ” c’est-à-dire la température laquelle la vapeur d’eau se transforme en eau liquide .

Au cours de l’observation, les désordres provoqués par l’humidité vont être identifiés puis interprétés pour tenter de déterminer l’origine des eaux.

Lorsque l’interprétation des désordres observés ne permet pas de préciser avec certitude l’origine des eaux, les mesures de la teneur en eau des matériaux, les analyses de la composition des efflorescences des mortiers, les parties dégradées des pierres, etc., vont probablement livrer des informations pertinentes dont la connaissance va permettre de préciser le diagnostic.

L’humidité dans la maison  et A L’INTÉRIEUR DU BÂTIMENT

L’humidité intérieure affecte directement les habitants dont le logement peut être complètement insalubre lorsque l’humidité est plus que marginale : odeur de moisi, impression de froid, dégradation rapide des peintures, des enduits, du mobilier, du linge, etc.

Si on examine le bâtiment de la cave au grenier, on peut observer les effets de l’humidité.