Ce que vous devez savoir sur la peinture à l’éponge

A la recherche d’un moyen simple amusant de rénover votre intérieur sans passer par des dépenses énormes? Parfois, un peu de peinture est tout ce dont on a besoin pour transformer une pièce ou un emplacement en particulier. Peut-être devriez-vous envisager la peinture à l’éponge? En apportant une texture intéressante, la peinture à l’éponge pourrait relooker merveilleusement votre intérieur.

Par ailleurs, avant que vous ne commenciez, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la peinture à l’éponge.

peinture éponge1 peinture éponge2

Définition

La peinture à l’éponge est une méthode qui consiste à utiliser une éponge et au moins deux médiums pour créer un effet avec la peinture.

Les avantages

  • La peinture à l’éponge est une technique simple et rapide pour ajouter de la texture à votre surface peinte. C’est aussi une excellente manière de camoufler une surface non uniforme ou pas très esthétique; comme du vieux plâtre par exemple.
  • Vous pourrez facilement rattraper le dégât si vous en commettez avec la peinture à l’éponge. Il suffit de passer l’éponge par dessus l’erreur et ce sera dissimulé.
  • La peinture à l’éponge est une technique de peinture plutôt facile. Certes, il existe des étapes supplémentaires par rapport à la peinture au pinceau par exemple, mais le résultat en vaut le coup.
  • Une texture riche: c’est ce que vous obtiendrez en adoptant cette technique de peinture très économique. Quand on pense aux autres méthodes pour avoir une certaine texture à la maison (carrelage, papier peint, etc), on se rend compte que la peinture à l’éponge est idéale.
  • Cette méthode vous permettra de créer des textures différentes si vous le voulez. Vous pourrez imiter le vieux porcelaine ou l’aspect rustique des pierres lorsque vous aurez compris la technique.
  • Lorsque l’on parle de peinture à l’éponge, les murs peints sont souvent abordés. Par ailleurs, elle est valable pour les autres surfaces pouvant être peintes – portes, fenêtres, plafonds, etc.

Les inconvénients

La peinture à l’éponge est sans doute simple, mais doit être soigné, sinon le rendu peut être catastrophique. Une peinture à l’éponge non soignée peut donner un résultat médiocre et pas professionnel. Faites quelques recherches sur les meilleurs combinaisons de tons pour ne pas faire de votre projet un échec.

La peinture au rouleau se réalise en moins d’étapes par rapport à la peinture à l’éponge. Cela fait partie de ses inconvénients. Ce n’est pas une technique de peinture pour ceux qui veulent en finir le plus tôt possible.

Pour faire les choses correctement, vous devrez utiliser une éponge naturelle. Autrement les résultats ne seront pas satisfaisants.

Alors? Que pensez-vous de cette technique de peinture? Pour ou contre?

Pour vous aider à vous décidez, je vais vous présenter quelques images de surfaces peintes avec cette technique.

La peinture à l’éponge vous permettra de créer une texture hors du commun. Essayez-la sur des supports différents pour voir ce que cela peut donner.

 

peinture éponge3

Passionné des peintures à effet ombré? Figurez-vous que la peinture à l’éponge est une technique idéale pour ce genre d’effet.

peinture éponge4

Voici d’autres images de surfaces peintes suivant cette technique pour que vous puissiez vous décider.

peinture éponge5 peinture éponge6 peinture éponge7 peinture éponge8 peinture éponge9 peinture éponge10