Ce qu’il y a à savoir avant d’aménager une piscine intérieure

piscine intérieure (7)Lorsque l’on parle de piscine, on pense presque toujours immédiatement à un aménagement extérieur. Pourtant, avoir une piscine dans son intérieur est un réel privilège. Non seulement vous pourrez nager même en saison de pluie, mais en plus, elle est facile à entretenir car les risques de chocs et de souillures sont réduits. Une piscine intérieure n’est pourtant pas un jeu d’enfants, ainsi, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte avant de penser à en faire construire une.

Pour commencer, choisissez la bonne pièce pour aménager votre piscine. Pour ce qui est du type de construction, il n’y a pas de réel problème, cela peut se faire en béton ou en bois. Aussi, la construction modulaire, en kit, ou la coque est aussi permise. En réalité, le plus important, c’est l’aménagement de la pièce.

  • Investir dans un déshumidificateur et un chauffage air/eau

La question de l’humidité est essentielle pour une piscine intérieure. Il faudra donc prévoir un déshumidificateur afin qu’il aspire l’air et qu’il le migre vers un évaporateur. Une fois la piscine mise en place, il serait convenable de la couvrir lorsque vous ne l’utilisez pas, dans le but de limiter l’évaporation.

deshumidificateur-encastre-interieur

  • Prévoir un plafond assez haut

Toujours dans le but d’empêcher qu’un excès d’humidité pose problème aux murs ou au sol, la hauteur du plafond de la pièce choisie doit être assez importante. De cette manière, l’air circulera correctement. Dans le cas où vous n’avez pas beaucoup de choix et que la pièce pouvant être aménagée n’a pas la bonne hauteur de plafond, il faudra sérieusement investir dans d’excellent système de ventilation.

  •  Etre prévoyant pour l’hiver

La natation est un excellent sport qui développe l’endurance et améliore l’état de l’appareil respiratoire. Ainsi, c’est tout à fait recommandé de l pratiquer régulièrement. Cependant, lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, même si la piscine se trouve en intérieur, c’est impossible de nager. C’est la raison pour laquelle des centres de remise en forme et de nombreux hôtels font construire

une piscine chauffée. Et si vous en avez les moyens, pourquoi pas vous également?

Il existe deux options pour le chauffage de votre piscine intérieure: soit un réchauffeur, soit une pompe à chaleur.

Si vous n’utilisez pas souvent la piscine, mais juste de temps en temps, nous vous suggérons un réchauffeur. Ce dernier se présente sous la forme d’une tube constituée de résistance. Il sera installé à l’intérieur du circuit de traitement de l’eau. Il s’agit d’une solution économique, et de plus, le système n’est pas très complexe à installer.

Une pompe à chaleur coûte cher comparée au réchauffeur. Par contre, elle ne consomme pas beaucoup d’énergie, donc l’achat sera un investissement sûr. Voilà comment elle fonctionne: elle commence par aspirer les calories se trouvant dans l’eau et/ou dans l’air et les transforme en gaz liquide. Ensuite, sous l’effet d’une haute pression, le gaz devient chaud et réchauffe la piscine.

Tels sont les paramètres de base à connaître et à prendre en compte avant   d’aménager une piscine en intérieur.

Sinon pour ce qui est du côté esthétique, voici quelques modèles de piscine intérieure qui pourrait vous inspirer.

piscine intérieure (5) piscine intérieure (9)

piscine intérieure piscine intérieure (8) piscine intérieure (7) piscine intérieure (4) piscine intérieure (6) piscine intérieure (3) piscine intérieure (2)