Ce qu’il y a à savoir avant de choisir son tapis

Revêtement de sol datant de nombreuses années, le tapis apporte à la fois plus de chaleur et un esthétisme sans égal à la pièce dans laquelle il se trouve. Les tapis sont très nombreux et leur qualité varie; c’est la raison pour laquelle il faut prendre certains paramètres, autres que le design, avant de se décider.

Découvrez alors à travers cet article tout ce qu’il y a à savoir avant de choisir votre tapis.

tapis

Les différentes familles de fibres

Lorsque l’on parle de fabrication de tapis, on distingue deux différentes familles de fibres: celles qui sont naturelles et celles qui sont artificielles.

Les fibres naturelles sont utilisées pour la fabrication de tapis en laine par exemple. Si vous êtes en quête d’un tapis à la fois solide et joli, optez pour un tapis en laine. Par ailleurs, il faut y mettre le prix car ce genre de tapis coûte assez cher. Son entretien est assez complexe alors il n’est pas conseillé de le placer à un endroit où il y a souvent des vas-et-viens.

tapis en laine

tapis en laine2

tapis en laine

Les tapis en coton sont moins épais donc moins solides. Par ailleurs ils sont plus doux au toucher et s’entretiennent facilement. Ces tapis sont souvent posés dans les chambres pour enfant.

tapis en coton

tapis en coton

Les tapis fabriqués à partir de soie sont connus pour apporter une touche chic à la pièce à l’intérieur de laquelle on la pose. Par contre, il faut faire attention parce qu’ils sont assez fragiles malgré leur prix assez élevé.

tapis en soie

Le jute, le coco et le sisal  sont des tapis en fibres naturelles dont le rapport qualité-prix est excellent. Ils sont conseillés pour les zones à fortes passages.

En ce qui concerne les tapis en fibres synthétiques, comme le polyamide , le polypropylène et le polyester synthétique, la qualité n’est certes pas la même que ceux en fibres naturelles, par contre leur aspect s’en rapproche considérablement. Ces tapis ne coûtent pas très chers et sont doux au toucher. Vous n’aurez également pas de problème concernant leur entretien.

tapis-fibres-synthetiques

Les techniques de fabrication de tapis

Les techniques de fabrication de tapis sont nombreuses. On distingue le tissage et le nouage qui sont des techniques traditionnelles et le tuffetage qui est une technique plus récente.

Sachez que les tapis fabriqués à la main valent de l’or, non seulement ils sont uniques mais en plus ils sont très élégants. Les tapis issus d’Orient, ceux généralement ornés de motifs arabisants, sont dans la plupart du temps noués à la main. Il faut savoir faire la différence entre les tapis noués avec des machines qui présentent des motifs assez grossiers.

tapis noué à la main

Les tapis fabriqués par tissage, qu’il s’agisse de tissage manuel ou mécanique, les tapis fabriqués suivant cette techniques sont souvent plats avec des motifs géométriques.

tapis tissé2

tapis tissé

tapis fabriqué par tissage

La technique de fabrication de photo la plus moderne est le tuffetage. Ce dernier peut être mécanique ou manuel et ressemble un peu à la technique de nouage. La différence est qu’en tuffetage, on revêtit l’envers  du tapis de latex.

tapis tufté en laine

Tapis tufté en laine noir et blanc

tapis tufté

tapis tufté acrylique

Dans tous les cas, notez que si vous ne connaissez pas la technique de fabrication,  le poids et la densité du tapis détermineront sa qualité.