Chambre des enfants: bien choisir le revêtement de sol

Lorsque l’on choisit un revêtement de sol pour la chambre des enfants, la résistance est aussi important que le côté esthétique.

sol chambre enfant1

Choisir le revêtement du sol de votre chambre à coucher n’a rien à avoir avec le choix de celui pour la chambre des vos enfants. En effet, plusieurs points font que ce revêtement doit être très bien choisi. Les enfants font beaucoup plus de pas que vous dans leur chambre, leurs jouets peuvent gratter et user le sol, ils peuvent verser leur soda à tout moment dessus; etc … plusieurs points qui font que vous devez bien réfléchir si la meilleure option est la moquette ou une surface plus résistance. Après tout, cela dépend aussi de vos enfants et de leur mode de vie.

La moquette/le tapis existe sous plusieurs formes, couleurs et dimensions. Sa résistance dépend généralement du type de fibre et de sa densité. Vous pouvez demander conseil au commerçant sur la moquette/le tapis qui pourrait vous convenir selon votre budget.

Les revêtements soft: le tapis, la moquette ou les dalles de moquette carré

Si vous êtes plutôt tenté par la moquette en raison de l’isolation thermique et sonore, optez pour des dalles de moquette carré. Ce revêtement fait d’ailleurs partie des préférés des parents. En ce qui concerne la décoration de la chambre, les dalles de moquette existent en plusieurs coloris et motifs, ce sera aussi l’occasion d’apporter de jolies touches de couleurs à la pièce. Mais pourquoi ce revêtement est-il tant apprécié par les parents? Et bien tout simplement pour son côté pratique. Si une partie de la moquette est déchirée, usée ou tâchée, il suffit d’enlever la dalle concernée et la remplacer par une nouvelle.

Comparée aux autres revêtements, la moquette est plus susceptible de causer des allergies chez certains enfants; ceci parce qu’il abrite les acariens et la saleté. Si vous optez pour ce type de revêtement donc, il ne faudra pas oublier de passer l’aspirateur; le nettoyage régulier étant plus qu’indispensable. En plus de cela, certains fibres dégagent des composants organiques volatiles qui sont chimiques et qui peuvent provoquer des réactions physiques chez certaines personnes. Ce serait bien de demander au commerçant de vous proposer les produits sans ces composants chimiques.

Si les dalles de moquette ne vous tentent pas trop, la moquette classique et le tapis sont aussi excellents.

sol chambre enfant1 sol chambre enfant2 sol chambre enfant3

sol chambre enfant4

Le plancher en bois

Le plancher en bois est un autre revêtement que plusieurs parents choisissent pour la chambre de leurs enfants. Le bambou et l’eucalyptus sont souvent sollicités parce que non seulement ils sont économiques, mais en plus ils sont assez résistants dans le temps. Le plancher en bois peut durer des années et des années sans avoir à être remplacé comme les dalles de moquette. Par contre, il est évident que le plancher en bois est moins confortable que la moquette.

sol chambre enfant5

Le plancher stratifié

Le plancher stratifié est une alternative au plancher en bois. Il a l’aspect du bois tout en ayant un look plus moderne. Demandez à avoir un revêtement sans produits chimiques pour la santé de vos enfants.

sol chambre enfant6 sol chambre enfant7

Le liège

Le liège est aussi à envisager pour la chambre des enfants. C’est un bon matériau même s’il est moins durable comparé au bambou.

Si vous choisissez un revêtement plutôt dur pour la chambre de vos enfants, achetez tout de même un tapis pour apporter plus de confort dans la pièce.

sol chambre enfant8 sol chambre enfant9