Découvrez tout sur le chauffage au bois

poeles-et-chemineesDécouvrez tout sur le chauffage au bois

Parler du chauffage au bois ressemblerait à parler du début des temps. Sachez que le chauffage au bois ne cesse d’évoluer depuis des siècles et sa performance ne se retrouve qu’accrue. Elle est utilisée pour profiter de la cheminée ou tout simplement pour apporter plus de chaleur à la maison. Actuellement, nous avons l’embarras du choix ; qu’ils s’agissent du système de chauffage ou du combustible.

A quoi peut servir le chauffage au bois ?

Le chauffage à bois s’utilise en général pour chauffer une maison entière ou une pièce en particulier, sans avoir recours à un autre procédé y étant relié. Une maison avec un minimum de recoins et de cloisons a plus de chance d’être chauffée dans sa surface totale qu’une autre dotée de plusieurs séparations. Par ailleurs, il est important d’avoir une maison bien ventilée.

Si vous tenez réellement à utiliser le chauffage au bois et que malencontreusement votre maison est divisée en plusieurs petites pièces par des cloisons, il existe quand même une solution : l’installation d’un système de gaine. Sachez tout de même que ce la implique d’assez grands travaux.

Quelles sont les différentes sortes de chauffage au bois ?

On distingue les poêles à bois, les cheminées à foyers ouverts et les cheminées à foyers fermés.

Les poêles à bois sont particulièrement intéressants pour la raison qu’ils ne polluent presque pas ; en plus, ils chauffent rapidement. Ils fonctionnent avec des pellets ou des bûches.

Les feux de cheminée font rêver plus d’un ; ils offrent une ambiance paisible et chaleureuse dans la maison. Il existe les cheminées à foyers ouverts et celles à foyers fermés.

Si vous vous servez de votre cheminée uniquement pour la décoration d’intérieur, une cheminée à foyer ouvert est bien adaptée. En effet, ce type de cheminée procure une chaleur assez tempérée. Elle tient plus le rôle de décor que de chauffage.

Les cheminées à foyers fermés sont par contre très performantes et en même temps très esthétiques. Dans le cas où votre cheminée est à foyers ouverts, vous avez la possibilité d’y rajouter un insert. De cette manière, vous combinerez l’utile à l’agréable.

Les combustibles utilisés pour le chauffage au bois

Connaître les combustibles est tout aussi important que connaître les différentes sortes de chauffage au bois.

Les poêles, les cheminées à foyers ouverts (avec ou sans insert) et les cheminées à foyers fermés ont besoin de bûches de bois pour fonctionner et donner de la chaleur à votre maison.

Les cheminées à foyers fermés peuvent aussi s’alimenter à l’aide de bûches comprimées. Pour information, les bûches comprimées sont constituées de mélange de copeaux et de sciures dans le but d’avoir des bûches plus comestibles et plus endurantes que les bûches classiques.

En ce qui concerne les poêles à pellets, ils s’alimentent par des granulés de bois offrant  plus de 70% de rendement, donc particulièrement combustibles.

Petit conseil :

Que vous utilisiez des poêles ou des cheminées, installez un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone pour  prévenir tout  d’incendie.