Chauffe-eau: avec ou sans réservoir?

Votre chauffe-eau ne fonctionne plus? Ou vous avez tout simplement envie d’en acheter un nouveau? Sachez que vous aurez à choisir entre un chauffe-eau avec ou sans réservoir.

Dans le cas où vous envisagez de louer un chauffe-eau, vous n’aurez peut être pas de choix, vous devrez louer un chauffe-eau avec réservoir (chauffe-eau à gaz ou électrique).

Par contre, si vous aller en acheter, ce qui est préférable, il existe quelques points à prendre en compte:

  • La disponibilité et le prix
  • La source d’énergie : gaz naturel, propane ou électrique
  • L’efficacité énergétique (la consommation)
  • Le confort (son efficacité à vous fournir de l’eau chaude à temps voulu)

Disponibilité et prix du chauffe-eau

Ce point peut influencer votre décision et votre choix. Sachez qu’un chauffe-classique doté de réservoir coûte moins cher que le chauffe-eau sans réservoir.

Le chauffe-eau avec réservoir 

Il faudra prévoir entre 2oo et 600 euros pour un  chauffe-eau muni de réservoir.

Le prix varie fonction de la capacité, de la qualité, de la garantie et de la source d’alimentation du chauffe-eau.

chauffe-eau-avec-réservoir

Le chauffe-eau sans réservoir

Il faudra prévoir environ le double du prix d’un chauffe-eau classique pour celui sans réservoir. En moyenne avec 1000 euros vous aurez un chauffe-eau de bonne qualité.

chauffe-eau-sans-réservoir

La source d’énergie du chauffe-eau

On emploie très rarement le propane pour alimenter le chauffe-eau. La source d’énergie dépendra des installations dans votre demeure. Ce que nous pouvons vous conseiller c’est de garder la même source d’énergie que vous aviez avant.

La capacité du chauffe-eau

La capacité sera considérée en fonction de combien vous êtes. Si vous vivez seul ou en couple, vous n’allez pas choisir un aussi grand chauffe-eau que les grandes familles utilisent.

Pour le chauffe-eau muni de réservoir, une capacité de 60 gallons correspond à 240 litres et une de 40 gallons à 160 litres.

La différence entre le coût des deux est minime. Pour les appart de petite ou de taille moyenne, optez pour celui à 40 gallons, tandis que pour une grande maison, optez pour l’autre.

Pour le cas du chauffe-eau sans réservoir, cela dépendra de votre choix. Il existe de très grands modèles comme il existe de tous petits qui peuvent être installées sous le lavabo de cuisine par exemple.

La consommation du chauffe-eau

Le prix du chauffe-eau est une chose, sa consommation en est une autre.

Cela dépend du modèle que vous choisissez.

Le confort procuré par le chauffe-eau

Un chauffe-eau sans réservoir coûtant deux ou trois fois plus que le prix normal apportera un confort optimal.

Ceci étant, un chauffe-eau classique doté d’un réservoir s’avère être la solution simple et économique.

Ainsi, vous devrez d’abord comparer les prix, évaluer la source d’énergie qui vous convienne, penser à la consommation et au confort lorsque vous déciderez de changer de chauffe-eau.

Si jamais au grand jamais vous n’arrivez pas encore à vous décider, vous pouvez toujours demander conseils aux commerçants.

Ce que vous pouvez retenir en gros c’est que le chauffe-eau sans réservoir coûte plus cher que celui muni de réservoir, et que vous devrez choisir la capacité en fonction de combien vous êtes à la maison.