Climatisation reversible – comment chosir un clim ?

comment chosir un climVous en avez assez des nids à poussières qui prennent de la place au sol et énergivores, vous voudriez  changer de système de chauffage, alors vous avez pensé poser ou faire poser des climatisations réversibles. Vos voisins, des proches en sont équipés. Il existe tout un choix multiple et varié avec multiples options sur le marché proposé par des tas de sociétés allant du discount (Vial Menuiseries) à la grande distribution (Leroy Merlin, Castorama…) au haut de gamme (Fujitsu, Mitsubishi, Hitachi…). Il faut savoir que ce système de chauffage/climatisation consomme 3,5 fois moins qu’ un conveteur électrique pour la même chaleur l’ hiver. Et le gros avantage est que ce système refroidit l’ espace habitable en période de grandes chaleurs… Ensuite, il est connu que ce système sèche la zone habitable, alors si vous vivez dans une zone humide (au bord de la mer, près d’ un marécage, d’ un lac…), c’ est l’ idéal.

 Comment chosir un clim  reversible ? Quel matériel choisir ?

Tout d’ abord, en théorie, on dit “un spit par pièce”. Le spit est l’ appareil visible qui diffuse la chaleur ou le froid selon la demande dans la pièce. Vous n’ avez pas besoin de système de chauffage/clim dans les pièces d’ eau, car petites généralement, elles bénéficient des climatisations réversibles installées dans les autres pièces.

Traditionnellement, un spit s’ acompagne d’ un groupe extérieur posé sur terrasse ou en façade. Mais aujourd’ hui, comme ces groupes extérieurs sont volumineux, on fabrique des groupes qui alimentent seuls 2 spits voire plus. Ca marche mais c’ est cher. Le plus avantageux étant d’ acheter des kits clim prêts à poser (mais il faut être bricoleur, voir article à ce sujet) en discount, mais le matériel est  bas de gamme. Si vous avez plus d’ argent pour acheter des produits de meilleure qualité, vous gagnerez en bruit, car le matériel bas de gamme est légèrement bruyant (très peu à l’ intérieur mais il peut être gênant à l’ extérieur pour les voisins par exemple comme pour vous! De plus, selon votre zone géographique, la température peut descendre en-dessous de 0 degrés celcius et là, il vous faut de la clim INverter de n’ importe quelle marque qui sera de toute façon plus chère que le modèle de base non-inverter.

Le haut de gamme est silencieux, performant (Inverter) et moins encombrant (1 groupe pour plusieurs spits).

Qui appeler pour faire poser sa clim ?

N’ importe quelle entreprise spécialisée (faites jouer la concurrence des devis) ou par relation. Vous pouvez la monter vous-même ou la faire poser par un ami qui sait contre un bon resto ou dans le cadre d’ un échange de services, si ça reste exceptionnel, pourquoi pas? Les  kits prêts à poser sont relativement faciles à installer (en milieu d’ immeuble si c’ est en façade, c’ est quand même plus compliqué). Mais un bon bricoleur peut faire face à cette installation et s’ épargnera de de voir payer une entreprise pour ça.

Fournitures :

Les clim’ sont toutes vendues avec leur plaque de fixation, avec leurs tubes, câbles, télécommandes… Mais il faut souvent acheter en plus le système de pose (équerres, pieds…) pour le groupe extérieur. Donc prévoir un peu d’ argent en plus pour ça. Sans compter qu’ on ne met pas sa clim’ où on veut. Donc parfois, il faut rallonger les câbles et tubes de cuivres (donc prévoir un budget supplémentaire pour ça et le cuivre est cher) donc du gaz pour remplir cet apport de nouveaux cuivres…

Observations :

Dans tous les cas, vous serez obligé de bien penser au budget et quoi acheter et où le placer dans votre habitation et de penser aux éventuelles fournitures en sus. Vous devrez peut-être prendre conseil auprès de gens qualifiés en la matière et de comparer les solutions et devis proposés.