Combattre la rouille

rouille1

Les objets contenant du fer subissent généralement la rouille. Cette substance se forme lorsque ces objets se corrodent au contact de l’eau ou du dioxygène. Dans la plupart du temps, on ne s’alarme que lorsque les rouilles sont très visibles. Mais comment combattre cette substance ?

En général, on distingue deux manières de combattre la rouille ; la première est assez simple et la deuxième consiste en l’utilisation d’un produit spécial.

La première option :

Nous pouvons dire qu’il s’agit d’un décapage,  c’est un procédé assez simple.

Vous devez tout d’abord brosser la rouille dans un sens. Une brosse métallique est requise pour arriver à de bons résultats.   Par ailleurs, si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours vous servir d’une lime. Selon la grandeur de la surface rouillée, il faudra peut être se servir d’autres outils. Par exemple, il est conseillé de maintenir la brosse métallique sur une perceuse si la zone à décapée est assez étendue. Attention ! Il ne faut surtout pas oublier les lunettes pour protéger vos yeux contre les éclats.
Après avoir bien frotté la zone rouillée, nettoyez-la avec une autre brosse bien propre.
Pour finir, étalez une couche de produit isolant puis une couche de peinture. Nous conseillons vivement une peinture anti-rouille.

perceuse-brosse métallique
La deuxième option :

Si le décapage manuel ne vous convainc pas, vous pouvez recourir à une autre méthode.

Il existe des produits chimiques contenant de l’acide phosphorique dans les magasins spécialisés, ils vous seront d’un grand aide.

Pour commencer, tout comme au décapage manuel, il faut frotter la surface rouillée avec une brosse en métal. Ensuite, dégraissez-la en utilisant du trichloréthylène.
Etalez le produit anti-rouille que vous avez choisi avec un pinceau, ou vaporisez-le si vous avez opté pour un format aérosol.  Réservez un temps de séchage (en fonction de la durée indiquée sur le récipient).
Lorsque vous aurez tout nettoyé, appliquez une couche de produit isolant puis de la peinture antirouille pour finir.
 
 Petite astuce maison

Si vous avez une bouteille de Coca-Cola dans votre réfrigérateur, elle vous sera d’un grand aide.

Prenez un récipient assez grand pour votre objet en fer, remplissez-le de Coca-Cola et mettez-y l’objet.

Laissez reposer pendant toute la nuit pour que le Coca-Cola attaque la rouille. Le lendemain, rincez abondamment à l’eau.

Pour pouvoir choisir la meilleure de manière de combattre la rouille, sachez qu’il existe trois types d’anti-rouille : les destructeurs de rouille, les neutralisateurs de rouille et les anti-rouille pénétrants.

rouille3

Les destructeurs de rouille :

Ils sont constitués d’acide phosphorique et sont très pratiques. En effet, en appliquant un destructeur de rouille, vous n’avez pas besoin de brosser la zone rouillée. En plus de cela, les destructeurs de rouille  favorisent l’adhérence de la peinture de finition.

rouille4

Les neutralisateurs de rouille :

Ils sont  composés d’acide tannique et luttent contre la corrosion. C’est également une solution efficace.

rouille5

Les anti-rouille pénétrants :

Les anti-rouille pénétrants existent généralement  en aérosol et sont conçus pour les zones difficiles à décaper. En vaporisant un anti-rouille pénétrant, la rouille va se renferme contre elle et renvoyer l’air et l’humidité qui tenteraient de s’incruster.