Combattre l’humidité des murs

humidité mur1

L’humidité fait partie des plus grands problèmes liés au mur. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut entraîner de gros dégâts. En effet, si l’on ne s’occupe pas de l’humidité dès son apparition, c’est sûr que les tâches tenaces, les salpêtres, les moisissures et les effritements vont également venir à leur tour. De plus, les murs humides nuisent à votre santé, surtout à celle de vos enfants.  Ce n’est pourtant pas une fatalité, des solutions existent pour combattre l’humidité; découvrez tout à travers cet article.

Voici quelques options pour venir à bout de cette humidité. Sachez que vous devez toujours porter des lunettes, un masque et des gants.

 1. Le nettoyage des murs

Peu de temps après l’apparition de l’humidité, on constate des moisissures. La première solution pour combattre l’humidité est donc de se débarrasser des ces dernières en nettoyant les murs. Autrement, les moisissures vont se répandre jusqu’à causer des problèmes à vos meubles.

eau-de-javel

Si les carreaux ou  les joints de votre cuisine et de votre salle de bain présentent des moisissures, débarrassez-vous en avec de l’eau de javel. Le vinaigre blanc est également une option si vous n’avez pas d’eau de javel.

vinaigre_blanc
Cependant, si votre support est en plâtre, vous devez faire plus attention.  Le plâtre est en effet un matériau qui nécessite pas mal de soin. Pour un mur en plâtre, humidifiez les moisissures de vinaigre blanc et ensuite frottez tout doucement avec un chiffon propre et non pelucheux. Réservez ensuite un temps de séchage sans avoir rincé le produit.

2. Délimitation des causes réelles de l’humidité

Après avoir nettoyé les moisissures, il est indispensable de déterminer les réelles causes de l’humidité; et cela même si les moisissures ont disparu. Ne vous trompez pas de diagnostic sinon vous n’arriverez jamais à résoudre définitivement le problème.

L’humidité de vos murs proviennent soit d’une infiltration soit d’une condensation. L’infiltration est un problème grave qui implique une hydrofugation. La condensation, elle, est moins préoccupant.

3. Régler le problème une bonne fois pour toute

Après avoir fait le bon diagnostic, il faut choisir une solution durable afin que les problème ne se reproduise plus. Dans le cas contraire, vos murs vont s’affaiblir; en plus de cela, vous aurez des problèmes lorsque vous voudrez peindre vos murs.

Murasec est un traitement efficace contre l’humidité. Il vise  à se débarrasser des humidités sur les murs et à empêcher l’eau de s’infiltrer; il s’applique sur tout type de murs. Ce traitement agit  sur l’eau infiltrée dans les murs grâce à des impulsions électriques.

Vous allez peut être vous demander si cette solution est valable pour les murs très épais? Oui, elle l’est! Aussi hauts et épais puissent être vos murs, le problème de l’humidité sera résolu. Cependant, il faudra être patient car les vrais résultats ne sont palpables qu’au bout de 6 mois. Parfois, si vos murs sont vraiment en très mauvais état, cela peut aller jusqu’à deux ans. De toute manière, cela en vaut la peine car après ce délai, vous pourrez enfin dire adieu à l’humidité.

murasec

murasec2