Comment accrocher vos photos murales à la bonne hauteur

A quelle hauteur accrocher les photos sur les murs? A quelle hauteur accrocher les photos au dessus du sofa, du lit et sur les autres murs de la maison?

accrocher photo1

Les photos sur les murs ne sont pas uniquement des éléments décoratifs. Elles ont également une valeur sentimentale dans la mesure où elles représentent des souvenirs, des moments précieux passés en couple, en famille ou entre amis. Les peintures sont aussi importantes, du moins pour les collectionneurs d’art. Cependant, il se peut que le résultat ne soit pas splendide parce que les cadres ou les tableaux ont été accrochés soit trop hauts, soit trop bas.

Choisir le meilleur emplacement pour vos photos

accrocher photo2

Comme toute chose en décoration d’intérieur, lorsqu’il s’agit d’accrocher des photos sur les murs, il existe les bonnes et les mauvaises manières de le faire. Il se peut qu’il ne s’agisse pas forcément de photos, mais aussi de tableaux ou d’autres impressions encadrées.

La première étape consiste à trouver le bon emplacement. C’est facile si vous envisagez d’accrocher une seule photo. Tenez-la contre le mur à la hauteur souhaitée et faites un marquage au crayon. Il est préférable de marquer le côté haut pour définir si ce n’est pas trop haut.

accrocher photo3

Dans le cas où vous aimeriez fixer plus d’une photo, la meilleure méthode pour choisir et simuler leur disposition sur le mur consiste à découper des papiers aux mêmes dimensions que les cadres et des les coller temporairement sur le mur avec du duct tape. Vous aurez une idée plus précise du rendu et vous pourrez réarranger la disposition jusqu’à être satisfait. Rappelez-vous que les photos qui ont les mêmes dimensions sont mieux présentées en étant alignées horizontalement, côte à côte en forme paysage ou portrait.

De simples règles et des astuces pratiques

accrocher photo4

Il n’y a pas d’unique réponse à la question “à quelle hauteur accrocher les photos sur le mur?”. Cependant, il existe des règles générales qu’il faudrait tout de même connaître.

accrocher photo5

Quand vous accrochez des photos en voulant qu’elles soient vues et admirées lorsque les personnes sont debout (dans le couloir par exemple), la distance entre le sol et le centre de la photo devrait être comprise entre 150 m et 170 cm.

Comment accrocher des photos au dessus d’un sofa? 

accrocher photo12 accrocher photo11 accrocher photo8 accrocher photo9

accrocher photo6

La règle générale indique que la partie inférieure du cadre devrait se situer à 20 – 25 cm au dessus du sofa. Lorsque vous mettez en place un groupe de photos, il est fort probable que vous ayez à transgresser les règles pour que les photos soit arrangées de manière harmonieuse.

Il est préférable de créer l’arrangement des photos sur les 2/3 de la longueur du sofa. Si par contre, vous aimeriez fixer un grand tableau sur le mur derrière, centrez-le par rapport au sofa.

A quelle hauteur accrocher les photos au dessus du lit?

accrocher photo7 accrocher photo10

L’erreur commune commise par les personnes est d’accrocher les photos trop hauts; qu’elles semblent flotter dans l’air. La règle des 2/3 de la longueur est aussi applicable dans le cas du lit (comme le cas du sofa). Et qu’il s’agisse d’une photo ou de plusieurs, la hauteur conseillée pour la partie inférieure du cadre est comprise entre 20 et 25 cm au dessus de la tête de lit.

A quelle hauteur accrocher les photos au dessus du manteau?

La hauteur idéale pour fixer vos photos est à 10 – 15 cm au dessus du manteau de cheminée. Si vous posez des bougeoirs et autres accessoires sur le manteau, il faudra bien évidemment augmenter cette hauteur. Assurez-vous néanmoins de ne pas donner l’impression que les cadres flottent.