Comment adopter le style de décoration espagnol

Le style de décoration espagnol est majestueux et rappelle à la fois les vastes terres grâce à un design terreux. C’est le caractère humble des matériaux naturels combiné aux riches et chaudes couleurs qui créent une ambiance cozy et authentique dans les plus grandes maisons. Dans un style de décoration espagnol, le monde naturel, le monde de l’homme ainsi que la relation entre les deux sont particulièrement mis en valeur. Les tuiles d’argile aux couleurs  vives embellissent les stucs blancs, les plafonds  en voûtes font ressortir les poutres rustiques et mieux encore, les surfaces froides sont littéralement réchauffées par  l’ambiance chaleureuse du style ne lui-même.

déco espagnole

De par son côté intemporel et sa richesse en histoire, le style espagnol est encore très recherché aujourd’hui. Voici quelques idées pour vous aider à réaliser ce style dans votre décoration intérieure.

Utilisez des matériaux naturels du sol au plafond

déco espagnole2 déco espagnole7

Les planchers en bois dur, les carreaux espagnols et les tapis tissés ne sont que quelques exemples parmi les divers choix qu’on peut faire en matière de design naturel pour adopter un style de décoration espagnol. Des poutres en bois apparents au plafond sont aussi des marques déposées de ce style. C’est possible d’imiter le style original avec des murs en plâtres blancs (pour se rapprocher de l’allure des stucs)  et des objets d’accent en couleur de bois sombres. Les murs peints en blancs procurent une certaine fraîcheur et créent un beau contraste avec toutes les boiseries présentes dans une maison habillée avec le style espagnol.

Des tons chauds et terreux

déco espagnole3

espagnole décoration

Etant donné qu’à son origine, le style espagnol a été basé sur les ressources de la terre, la tradition est la source de son côté esthétique. Des tons de couleurs terreuses complètent l’aspect naturel et rustique d’une maison décorée avec ce style. Parlant de couleurs traditionnelles, les murs sont peints en blanc ou en couleur de sable du désert, les plafonds sont sombres avec des poutres apparentes et les sols revêtus de carrelage rouge ou brun. Bien évidemment, quelques touches de couleurs primaires et vives complètent la décoration style espagnol.

Des murs en stucs blancs

déco espagnole4

espagnol déco1

A l’origine, c’était une façon de maintenir l’intérieur frais, mais actuellement l’apparence des murs en stucs blancs dans le style espagnol est plutôt en vogue pour le design que pour l’aspect pratique. Il y a un côté très captivant dans la simplicité des murs en arc de stucs blancs ; et ceci que le style soit totalement authentique ou un peu plus moderne.

Des touches de terres cuites

déco espagnole5

Que ce soit sur les toits en tuiles d’argile, sur les carreaux espagnols, sur des pots ou les autres objets d’accent grands ou petits, la terre cuite apporte instantanément une touche décorative importante dans le style espagnol. Sa couleur naturelle est chaude, rappelant l’argile rouge et en dépit de sa surface dure, la couleur et la finition de la terre cuite conjuguent confort, ambiance familiale, chaleureuse et accueillante.

Des éléments en fer forgé

déco espagnole6

espagnol déco2

Qu’il s’agisse d’éléments imposants comme le chandelier ou de petites accessoires décoratifs, c’est toujours une bonne idée d’inclure des objets en fer forgé dans un design d’intérieur espagnol.