Comment agrandir son placard de salle de bain ?

Ce projet est relié à l’optimisation des espaces de rangements dans la salle de bain. Ce placard est installé dans une petite salle de bain qui manque de rangement. Ainsi, pour l’agrandir, on a décidé d’y ajouter des étagères.

Ce projet est facile à réaliser parce que les étagères à ajouter ne nécessitent pas un perçage du carrelage mural. Les tablettes des étagères et leurs supports sont ici en teck.

Le bois requis pour la fabrication des étagères dans ce projet est issu de la récupération d’un plancher. Les plan­ches sont ramenées au rabot de sorte à obtenir une section de 180 x 20 mm.

On a utilisé une scie sauteuse pour faire les coupes. On a dessiné un tracé   sur chaque tablette, afin d’effectuer une coupe parfaite des angles et de former une découpe parfaite de l’arrondi.

Points importants sur la fabrication

Tout d’abord, on débite deux planches identiques de 180 x 20 x 780 mm ; il s’agit des montants qui sont conçus pour supporter les tablettes. Ces montants ont une longueur équivalant à la hauteur du placard et une largeur correspondant à sa profondeur. Sur chaque support, on repère l’emplacement des tablettes en traçant pour chacune deux perpendiculaires distantes de l’épaisseur des tablettes (20 mm).

La prise de mesure est importante pour leur positionnement pendant la fixation sur le support. La tablette basse est à 130 mm du bas du montant, celle du haut à 150 mm du haut et la troisième au milieu des deux. L’emplacement des trois tablettes est le même pour les deux étagères.

Des tablettes en angle

Pour la fabrication de l’étagère de gauche, on débite trois planches de 220 mm de long à l’aide d’une scie sauteuse. On trace le coin de chacune d’elle au compas avec un rayon de 80 mm et la découpe se fait avec la scie sauteuse dotée d’une lame à denture fine. On pence ensuite les pièces de bois avec du papier abrasif 150. Le ponçage influe grandement sur le résultat final. On maintient les tablettes perpendiculairement aux montants par le biais de serre-joints puis on les fixe par trois vis en acier inoxydable.

La fabrication de l’étagère de droite est la même que celle de la gauche. Elle remplit l’espace entre le mur et le placard et reçoit trois étagères rectangulaires avec les dimensions: 120 x 180 mm.

On met ensuite les étagères de part et d’autre du placard.

Les étapes en images

agrandir-placard1

Débiter des tablettes

On débite les planches de teck pour avoir une longueur de 780 mm et on les ramène à 180 mm de large en rabotant les chants.

Tracer les arrondis

On débite les trois tablettes pour avoir une longueur de 220 mm puis on trace les arrondis au compas (rayon= 80 mm).

Découper l’arrondi

On découpe l’arrondi tout en avançant petit à petit. Pour éviter les éclats, on pose un ruban adhésif transparent sur le tracé de l’arc de cercle.

Poncer

On effectue un ponçage des montants et des tablettes. Un papier abrasif de grain 150 sur ponceuse orbitale a été utilisé pour cela ; mais les chants ont été poncés à la main

agrandir-placard2

Fixer les tablettes

Appliquer de l’huile

Fixer l’étagère sur le placard

Le résultat

agrandir placard

Les deux étagères ont été montées de part et d’autre du placard.