Comment ajouter une touche vintage dans une pièce?

Toutes les pièces qui sont bien aménagées et décorées ont un point commun: le caractère. Il existe plusieurs sortes de caractères, cependant, chaque maison et/ou chaque pièce a besoin de quelque chose qui la différencie des autres. Une des manières de donner un style distinctif à votre appartement ou à l’une de pièces à l’intérieur est l’ajout d’un ou de quelques éléments vintage. Que vous décidiez d’ajouter quelques petits accessoires décoratifs par ci par là ou que vous investissiez dans des meubles au style d’antan, le design vintage vous aidera à rendre votre intérieur plus captivant.

Dans cet article, vous trouverez quelques idées afin d’inviter la beauté du style vintage dans votre maison.

déco vintage5

 

Choisir des objets qui ont un sens

déco vintage1

Il n’y a rien de mal à acheter de différentes objets décoratifs vintage, mais assurez-vous de choisir ceux qui ont un sens. D’ailleurs, l’idéal serait de rassembler des objets qui appartiennent à votre famille depuis longtemps et de trouver une manière originale de les présenter. Cela va apporter une valeur ajoutée à votre décoration, comparé à la disposition banale de quelques bibelots trouvé sur le marché.

Commencer à faire une collection

déco vintage2

Si vous avez l’occasion de faire un tour dans des magasins antiques ou si vos voisins organisent un vide-grenier, il se peut que vous tombiez sur des accessoires importants. En décorant avec le design vintage, ce serait bien d’avoir une petite (grande plus tard) collection d’appareils photos, de radios, de bouteilles, etc… Si jamais vous avez du mal à trouver plusieurs modèles vintage du même accessoire, vous pouvez toujours créer une collection d’éléments différents. Cette fois-ci, il faudra trouver une manière de rendre la collection homogène et harmonieuse.

Essayer de savoir ce que l’on veut

déco vintage3

Si vous aimeriez décorer votre salon avec le style vintage, c’est que forcément vous savez à quoi cela ressemble et qu’il y a une image dans votre tête qui vous fait apprécier ce style. Dans ce cas, vous pouvez faire le tour des magasins antiques et essayer de retrouver des éléments qui font partie de cette image que vous avez du design vintage. Il peut s’agir d’une palette de couleurs, du cadre d’un miroir, de rideaux, etc.

Utiliser des meubles ou accessoires qui se rapprochent du style

déco vintage4

C’est possible de tricher un peu en décorant avec ce style de décoration. Autrement dit, les meubles et les objets que vous achèterez ne devront pas être “vintage” à 100%. Ce serait déjà bien qu’ils en aient l’air. Prenons un exemple. Ce sofa au style Victorien qui est presque neuf peut très bien être installé dans un salon où l’on aimerait adopter le style vintage. Avec quelques petits éléments antiques  de plus, vous aurez un style cohésif et bien distinct.

Acheter et collectionner des meubles et accessoires décoratifs vintage vous aidera certainement à ajouter du caractère à votre intérieur. Cependant, planifiez bien votre chasse au trésor pour que votre maison soit bien embellie par le charme du style vintage et non pas encombrée par de vieux objets. Rappelez-vous également que ce n’est pas la quantité qui compte, un seul objet peut transformer une pièce si le style de celui-ci est bien imposant.