Comment aménager et décorer les espaces ouverts

Le plan ouvert est devenu un must dans toutes les maisons modernes. Le temps des pièces ressemblant à un box, dont le rôle et la fonction sont bien définis, est largement dépassé. Les maisons contemporaines comportent des pièces communicant librement entre elles sans obstacles visuels. La décoration et le design d’intérieur n’est pas uniquement une question de thèmes, de couleurs, d’ameublement ou d’accessoires. C’est aussi tout ce qui concerne l’utilisation de l’espace disponible. Choisir un plan ouvert ne veut pas dire que chaque section n’aura pas sa propre identité. Salon, cuisine et salle à manger, ensemble, déterminent un bel espace ouvert.

Voici quelques astuces et idées qui vous aideront à aménager une pièce d’une façon élégante sans  avoir à recourir aux murs pour la diviser en zones différentes.

Par où commencer

Tout d’abord, il faut que vous fassiez une liste des espaces fonctionnels dont vous aurez besoin. Cela n’est pas aussi difficile que cela. Vous devez seulement savoir clairement comment vous allez utiliser l’espace à plan ouvert. Vous aimeriez peut-être une petite cuisine avec une grande salle à manger et une cheminée qui fonctionne à la fois pour la cuisine que pour le salon? Tout dépend de votre exigence et de la superficie disponible.

Une fois cela décidé, les passages entre les différentes sections commenceront à se tracer automatiquement. Ces couloirs sans mur et ces passerelles sont des éléments utiles pour aménager votre espace ouvert. Ils créent des bordures virtuelles qui définissent facilement chaque zone.

Une cloison vitrée transparente

L’utilisation des vitres dans les maisons contemporaines n’est pas une coïncidence. Sa transparence et son effet brillant fournissent un contraste visuel intéressant dans une pièce à prédominance de pierres, de béton et de bois. Des cloisons vitrées et des portes coulissantes en verre sont les meilleurs éléments pour la séparation d’une grande salle en petites sections sans obstacles visuels opaques.

Grâce à cette technique, votre intérieur aura toujours un aspect ouvert et aéré; et en même temps le charme de l’espace est maintenu. Le flux d’air et de la lumière naturelle reste toujours le même. La plupart ces cloisons vitrées peut être facilement déplacée aux alentours,  ou complètement enlevée si on le veut. Si vous n’aimiez pas les grandes portes vitrées, il existe également différents écrans intéressants vendus en magasin.

Délimiter les différentes sections à l’aide de tapis

On peut séparer un espace ouvert d’une autre façon plus simple mais efficace : l’utilisation des tapis, non seulement des tapis mais des tapis appropriés. Ils peuvent déterminer les sections et en même temps fournissent de l’élégance et de la sophistication. Il existe plusieurs types de tapis selon le style, la taille, les couleurs, et les motifs. Il y a même des tapis correspondant aux différentes saisons et qui apportent une atmosphère conforme aux tendances actuelles.

Des pièces dans une pièce

Voici une autre manière de délimiter les zones : installez un plancher légèrement plus haut pour une section particulière. Ce procédé est souvent utilisé dans les maisons modernes pour séparer les zones et apporter du style et un charme particulier. Le but est de délimiter l’espace cuisine des autres espaces, en lui donnant un aspect différent. Installez une ou deux marches pour un meilleur décor et pour le côté pratique.