Comment aménager et décorer un loft

Vivre dans un loft et le décorer pour être un endroit d’escapade merveilleux est une expérience unique en son genre. La décoration d’un loft suppose la présence de grandes fenêtres spectaculaires, d’un plan ouvert, d’un flux de lumière important pour maintenir l’endroit frais pendant la journée. Elle suppose aussi la possibilité d’admirer les lumières stupéfiantes de votre ville la nuit.

source: Chipper Hatter Architectural Photographer

L’idée originale de vivre dans un loft provient des artistes qui ont préféré s’isoler un peu et faire leur travail en s’inspirant par les vues magnifiques des lofts.

source: David Howell Design

Après, il semblerait que ce mode de vie convienne également aux gens qui n’ont rien avoir avec l’art, mais qui ne veulent pas se soucier des murs de séparation ou d’objets décoratifs encombrants.

Voici quelques conseils utiles pour décorer un loft.

Oublier toutes les idées préconçues en matière de décoration

source: Tewes Design

La première chose est d’écarter  toutes idées reçues à propos du loft. Oubliez toutes notions préconçues de décoration. Supposez que c’est un chef-d’œuvre et mettez en place toutes les idées que vous avez. Mélangez et testez les couleurs pour avoir la bonne combinaison.

Choisir un style

source: Prentiss Balance Wickline Architects

Plus souvent, les lofts sont décorés dans un style contemporain et favorisent les lignes claires, élégantes, les couleurs neutres et les surfaces lisses. Les matériaux utilisés sont généralement naturels ; incluant les pierres, le bois, le métal ainsi que le verre.

La question de rangements

source: CCS ARCHITECTURE

Même les habitants d’un loft se plaignent du manque d’espace de rangement pour les vêtements, les draps et les effets personnels. Pour y remédier, n’hésitez pas à intégrer  des meubles de rangements tels que les armoires, les buffets et autres meubles dont vous avez réellement besoin.

Combiner des couleurs

source: Habitar Design

Les nuances de couleurs neutres sont celles préférées pour les lofts dont le blanc et le beige. La raison c’est qu’un loft est un espace ouvert qui doit être agréable à la vue avec une palette de couleur unique pour un aspect général unifié. Pourtant, n’hésitez pas à casser la monotonie par quelques éclats de couleur.

Remédier au problème de plafond

source: Resolution: 4 Architecture

En général, les lofts ont un plafond  haut. Ils disposent de poutres apparentes et de conduits similaires. Dans le cas où vous ne trouvez pas cela agréable visuellement, vous pouvez camoufler avec des décorations plus sombres. Vous pouvez aussi peindre les poutres pour les rendre visuellement plus bas.

Un plancher en bois

source: Nicole Hogarty

Nous avons longtemps dépassé le temps des moquettes où nous nous tracassions pour couvrir tout le sol et pour les fixer. La solution préférée de nos jours est de miser sur les planchers en bois qui donnent un aspect allongé.

Bien disposer les meubles

source: Design 1 Kitchen & Bath

Soyons honnête : lors de la décoration d’un loft, tout ce que nous avons  c’est un vaste espace où les plafonds sont disproportionnellement hauts. Pour le rendre habitable comme une maison se doit l’être, notre tâche initiale est de s’assurer que nos meubles soient bien disposés pour une ambiance accueillante et conviviale.

Décentraliser la lumière

source: Estrada Design Consulting

Un loft est entièrement à plan ouvert et considérablement vaste. Nous devons considérer la proximité des meubles à la lumière. Il faut également définir  plus d’une zone de lumière ; chaque partie doit être illuminée séparément, comme par exemple le coin salon, le coin repas et le côté chambre.