Comment aménager et décorer une salle de méditation

Malgré le fait que les bienfaits de la méditation fait encore partie de plusieurs polémiques et qu’il faille définir précisément ce type d’activité, tout ce qui a été découvert dans le passé affiche des résultats positifs. Il semblerait que la méditation pouvait améliorer votre qualité de vie de différentes manières; ainsi, l’aménagement d’une salle de méditation à la maison serait un projet à envisager.

salle de méditation1

Il n’y a pas de règles particulièrement strictes à suivre en aménageant une salle de méditation. Cependant, tout commence bien évidement par le choix  de la pièce que vous souhaiteriez réserver à cette activité. Gardez en tête que la pièce doit être calme, avec un minimum d’aller et venir, et surtout, il faut que ce soit une pièce où vous vous sentez bien. Dans le cas où aucune pièce n’est libre dans la maison, l’extérieur peut aussi être un bon endroit pour méditer. Le jardin est une excellente option par exemple.

Vu sur rozalynnwoods.

salle de méditation2

Ce sera déjà un grand pas en avant d’avoir  choisi la pièce ou l’emplacement. Une salle de méditation doit être simple, en ordre et ne doit contenir des éléments qui risquent de vous distraire au lieu de vous aider à vous relaxer. Enlevez tout ce qui est inutile de la pièce; ne gardez que l’essentiel, à savoir: une petite table, un tapis, quelques coussins à poser sur le sol ou une chaise confortable.

Vu sur  barrettstudio.

salle de méditation3

Essayez d’inviter la nature dans votre salle de méditation. Pendant la méditation, vous vous connectez  à ce qui vous entoure, et quelques éléments de la nature ne pourraient que vous faire du bien. Une plante ou un vase rempli de fleurs fraîchement cueillis serait parfait. Une autre option est de créer un décor zen avec du sable et des coquillages. Une petite fontaine serait également la bienvenue dans un emplacement conçu pour méditer.

Vu sur jasonjones

salle de méditation4

N’oubliez pas d’apporter une touche personnelle au décor. Vous pouvez faire cela de multiples manières. Un objet auquel vous vous sentez particulièrement relié ou un meuble que vous trouvez très confortable aura sa place dans la pièce. Il peut également s’agir d’un objet décoratif que vous avez fabriqué ou d’une senteur qui vous aide à vous relaxer. Attention à ne pas surcharger la pièce sous prétexte qu’on vous demande de la personnaliser.

Vu sur  siolstudios

salle de méditation5

En choisissant la palette de couleurs, assurez-vous qu’elle convienne à l’ambiance que vous aimeriez créer. Chacun a sa couleur favorite et celle qui le fait se sentir mieux. Certains pensent que les tons pastels sont adaptés à une salle de méditation parce qu’ils sont apaisants; tandis que d’autres préfèrent des couleurs plus sombres pour créer une atmosphère chaleureuse et un décor confortable.

Vu sur  imbuedesign.

salle de méditation6

L’éclairage occupe une place importante dans une salle de méditation. On parle ici surtout d’éclairage naturel. Après vous pourrez jauger l’éclairage qui pénètre grâce au bon choix de rideaux.

Vu sur  mgaarchitects

salle de méditation7

Cependant, les luminaires sont les bienvenus dans la pièce. Assurez-vous qu’ils ne s’opposent pas à l’ambiance que vous aimeriez créer.

Vu sur  shelterarchitecture

Attention à ne pas installer des appareils technologiques dans la pièce. La télévision, les consoles, l’ordinateur n’y ont pas leur place.