Comment aménager et intégrer une petite niche dans sa déco ?

Aujourd’hui, nous allons parler d’un projet original. Il s’agit d’aménager et d’intégrer une petite niche dans sa déco. C’est une niche éclairée avec une lumière tamisée.

Dans ce cas dont nous allons parler, nous sommes face à un mur de moellons. Une pierre était plus longue comparée aux  autres. Nous ignorons s’il s’agit d’un hasard ou bien de vestiges d’un trou utilisé pour les échafaudages pendant  la construction, mais  ce linteau a été utilisé pour commencer à fabriquer une niche dans l’épaisseur de la maçonnerie.

Les matériaux et matériels

Le linteau dont les dimensions sont de 50 cm x 60 cm x 20 cm), permet de créer une ouverture de 45 cm x 30 cm x 45 cm. Certaines pierres ont pu être retirées à la main.

C’est mieux d’utiliser un marteau et un burin plat pour le taillage. Cela empêche les pierres de trop s’élargir et permet alors de garder les appuis nécessaires au linteau. On dégage la niche, mais pas jusqu’au fond.

On utilise ici un mortier de reconstruction.  Avant de l’appliquer, c’est-à-dire la veille, on nettoie et arrose la cavité. On arrose de nouveau une heure avant de continuer le travail.

Autour de la lumière

  • Ici, le spot et l’espace créé sont proportionnels. Un spot de 40 W tout au plus est permis pour les matériaux utilisés. On raccorde les conducteurs dans les bornes du socle, et on visse dans les chevilles.
  • Pour ce qui est des étagères de la niche. On commence par la prise de mesure pour faire tailler du verre blanc de 6 mm.
  • Une baguette en U en aluminium brossée (6 x 6 x 6 mm) collée à la colle en habille les chants, faisant office de parement et de sécurité.
  • Des patins chromés de 25 mm réglables, munis de pointes sont utilisés pour joindre des objets plats au-dessous.
  • Deux plaques de verre amovibles sont choisies que l’entretien soit plus simple.

Les étapes en images

créer-niche1

Enlever  les pierres sous le linteau

Il existe ici un trou de   20 cm de côté sur 60 cm de profondeur qui mène vers l’extérieur de la maison. La niche va alors bénéficier du linteau du haut.

On enlève les pierres une par une sous le linteau.

Encastrer la gaine électrique

Afin d’approcher l’arrondi de la niche, on doit retailler les pierres. Un burin est utilisé à cet effet. On encastre et scelle  a gaine électrique avec du mortier de chaux préalablement préparé.

Remonter les parois

On continue en scellant les pierres plus grosses afin de remonter les parois ainsi que le fond de la niche. On applique une couche de chaux bien lissée sur la sole on laisse quelques heures pour une bonne prise.

Créer des corniches

On  crée ensuite des corniches de 1,5 cm à peu près de débord. Pour ce faire, on enduit les parois à mi-hauteur.

créer-niche2

Marquer l’emplacement de l’applique

On finit l’enduisage de la zone consacrée à l’éclairage, sans pierres. On pose l’applique à blanc pour marquer son emplacement. On introduit  des chevilles dans le mortier en les laissant déborder de 4 mm.

Appliquer le badigeon

On brosse le mortier et on applique l’enduit de finition en couche fine avant de ferrer. On applique le badigeon, on laisse reposer. Le jour d’après, on applique une deuxième couche.

Placer l’applique

On dénude les fils et les visse dans le bornier du socle. On pose   l’applique, avec l’interrupteur vers le haut, en faisant en sorte de placer l’éclairage pour qu’il illumine vers le niveau supérieur de la niche. On visse dans les chevilles.

Fixer les plots et les baguettes

niche-tres-eclairee-217-l638-h387-c