Comment aménager un beau coin petit-déjeuner dans la cuisine

L’emplacement le plus commun pour un coin petit-dej se trouve dans la cuisine. Ceux qui veulent prendre un petit-déjeuner dans une ambiance plus conviviale et décontractée choisissent cette option au lieu de rejoindre la salle à manger formelle et traditionnelle. Bien que placer une table et quelques chaises peut suffire, quelques points et étapes sont à prendre en compte pour aménager un coin petit-déjeuner dans la cuisine. C’est ce que nous allons découvrir dans ce post.

coin-petit-dej10

source: Jan Gleysteen Architects, Inc

Définir le budget

coin-petit-dej1

source: Sutton Suzuki Architects

Quelle somme envisageriez-vous de dépenser pour votre coin petit-déjeuner? Une fois que vous aurez cette information, vous pourrez avancer sur le style, la fonction et la taille de votre beau coin petit-déjeuner.

Choisir le bon coin

coin-petit-dej2

source: 360 design studio

En général, on ne crée pas un coin pour le petit-déjeuner, on en aménage un qui existe déjà. Idéalement, un coin petit-déjeuner devrait avoir un angle de 90°. Cela vous permet d’intégrer des chaises (ou une banquette) confortables sans occuper beaucoup d’espace.

Si vous aviez la chance d’aménager un coin près de la fenêtre, ce serait génial.

Penser à l’éclairage

coin-petit-dej3

source: The Sky is the Limit Design

Pourquoi choisir quelque chose de banale quand on peut installer un beau chandelier au dessus de la table par exemple? Si vous êtes attiré par le style traditionnel, optez pour un modèle en bois ou en métal. Les modèles en verre sont adaptés au style contemporain en général.

Préférer les chaises pouvant être déplacées

coin-petit-dej4

source: Tiffany Eastman Interiors, LLC

Si vous avez déjà une structure encastrée pouvant faire office de banquette, il n’y a aucune raison de ne pas s’en servir. Cependant, de préférence, ajoutez des chaises ou banquette que vous pourrez déplacer pour ne pas être condamné dans votre aménagement actuel.

Investir dans des meubles et accessoires de qualité

coin-petit-dej5

source: amanda nisbet

Comme vous allez occuper quotidiennement votre coin petit-déj, investissez dans des meubles confortables et solides.

Ne pas négliger les détails

coin-petit-dej6

source: Siemasko + Verbridge

Le coin petit-déjeuner devrait être décoré avec les mêmes couleurs que l’ensemble de la cuisine; mais cela ne vous empêche pas de le démarquer à l’aide de divers accessoires.

Utilisez des accessoires pour donner de la personnalité à votre coin favori. Il peut s’agit de vases, d’étagères ou de tout autre élément intéressant à vos yeux.

Se servir des banquettes comme rangement

coin-petit-dej7

source: Normandy Remodeling

Si vous avez de simples banquettes destinées à votre coin petit-déjeuner, ce serait bien de les bricoler un peu ou de demander à ce qu’on vous les transforme pour intégrer des compartiments de rangement en dessous. Comme on n’a jamais suffisamment de rangements, cela vous servira certainement.

Aménager un coin petit-déjeuner dans une petite cuisine

coin-petit-dej8

source: Jackson Cabinetry LLC

Toute cuisine, même les plus petites, peut avoir un coin petit-déjeuner. Une petite table ronde et deux chaises pliantes peuvent suffire dans certains cas.

Choisir un bon revêtement de sol

coin-petit-dej9

source: Janet Mesic Mackie Photographer

On choisit généralement des carreaux ou un autre matériau facile à entretenir et à nettoyer dans la cuisine car on risque de verser des sauces et divers liquides en préparant à manger. Cependant, pour une ambiance plus chaleureuse et pour un coin petit-déj cozy, ce serait bien d’avoir un tapis en dessous. A part cela, les revêtements de sol en bois ou à l’aspect du bois peuvent aussi apporter une note chaleureuse.

Sélectionner un style de décoration

coin-petit-dej10

source: Jan Gleysteen Architects, Inc

Aménagez et décorez votre coin petit-déj suivant votre style de décoration favori. Il peut être moderne, traditionnel, scandinave, rustique…tout comme votre salle à manger.