Comment aménager une salle de bain dans le sous-sol

Votre maison est dotée d’un sous-sol? Vous avez de la chance! Vous pouvez l’aménager de différentes manières; mais aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur l’aménagement d’une douche ou d’une salle de bain dans le sous-sol. Si vous n’êtes pas sûr que ce soit une bonne idée ou hésitez sur la manière de procéder, ce post va vous permettre d’avancer. Certes, nous n’allons pas vous expliquer les détails techniques ici; cependant, des points importants vous seront partagés dans cet article.

Aménager une salle de bain dans un sous-sol représente un très grand projet. Mais cela ne signifie pas que c’est irréalisable. Plusieurs personnes y mettent la main à la pâte mais en cas de doute, faites-vous aider par des professionnels ou confiez-leur entièrement le travail. Quoi qu’il en soit, c’est préférable que vous connaissiez le sujet avant de confier le travail à d’autres personnes.

salle-de-bain-soussol10

Planifier soigneusement

Réfléchissez à tête reposée à votre future salle de bain. Essayez de voir où est-ce que vous aimeriez prendre votre bain exactement pour situer la place de la baignoire; où installer la cabine de douche et les toilettes. Ce plan doit être pris au sérieux car une fois que vous vous serez occupé de la plomberie; certaines choses ne pourront plus être changées.

salle-de-bain-soussol1

S’occuper correctement de la plomberie et de l’isolation

Il est indispensable que vous vous occupiez bien de la question d’isolation; autrement, vous ne pourrez pas prendre un bain dans le sous-sol pendant l’hiver. Si vous n’êtes pas plombier, il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels car c’est assez délicat.

Décorer une salle de bain dans le sous-sol

Une fois que la plomberie aura été réglé, vous pourrez souffler et passer aux choses plus agréables; c’est-à dire la décoration de votre salle de bain.

salle-de-bain-soussol2

Décorez votre salle de bain en fonction de votre style de décoration préféré; néanmoins, il est conseillé de miser sur les couleurs claires qui reflètent la lumière et donnent l’impression que la pièce est plus grande. A part cela, les couleurs neutres et les nuances de couleurs chaudes vous apporteront un certain confort.

salle-de-bain-soussol3

salle-de-bain-soussol4 salle-de-bain-soussol5

Une salle de bain sans le sous-sol suivant votre style de décoration favori

Une salle de bain dans le sous-sol, comme toute autre salle de bain, peut être décorée suivant le style minimaliste, rustique, moderne, industriel, rétro ou farmhouse. Ajoutez des éléments adaptés en fonction du style choisi. Si par exemple vous optez pour une salle de bain rétro, ce serait bien d’intégrer des éléments en laiton. Ne cherchez pas à cacher les tuyauteries dans le cas d’un design industriel.

salle-de-bain-soussol6 salle-de-bain-soussol7 salle-de-bain-soussol8

Essayez de faire preuve de créativité en variant les matériaux et les textures. Pour créer un petit oasis relaxant dans votre sous-sol, choisissez de beaux carreaux, pierres, bois et/ou métaux.

Pensez aux éclaboussures d’eau pendant l’installation des luminaires. Et à propos de luminaires, vous devez en installer suffisamment car le sous-sol manque naturellement d’éclairage naturel.

salle-de-bain-soussol9 salle-de-bain-soussol10

Voilà! Vous connaissez les points importants et ce qui vous attend en aménageant une salle de bain dans le sous-sol.