Comment appliquer de la résine sur le sol?

appliquer-resine-sur-sol-4319-l162-h0

Changer le carrelage d’une chambre ou d’une pièce en entier nécessite pas mal de travaux de maçonnerie.  Démolition, réfection ne représente qu’une petite partie des travaux à faire.

 Par ailleurs, il existe une autre option si vous voulez être exempt de ce gros chantier ; il est tout à fait possible d’appliquer une résine sur le sol. Il faudra nettoyer le sol en profondeur, gratter les joints et appliquer la résine.

 Voici les matériels requis:

  • Une ponceuse
  • De l’alcool ménager à 90°
  • Une brosse métallique en fil de laiton
  • Un rouleau laqueur
  • Des rouleaux en mousse dense
  • Un rouleau de papier de masquage
  • De l’abrasif fin
  • Un aspirateur
  • Un chiffon
  • Un rouleau calandreur
  • Une spatule plate
  • Des gants de protection
  • Un cutter
  • Une rallonge de manche de rouleau

A. Préparation du sol et choix de la couleur

1. Remettre le sol en état avant  de passer au traitement

appliquer-resine-sur-sol-4319-p1

Que votre sol en bois vernissé, en parquet ciré, stratifié ou en ciment, il faudra le préparer avant de passer au nouveau décor de protection  car au fil du temps, on constate toujours une apparence délavée.

2. Nettoyer le sol avec un chiffon sec

appliquer-resine-sur-sol-4319-p2

Dégraissez la surface totale du sol avec de l’alcool ménager puis poncez-la. Servez-vous de votre aspirateur pour le dépoussiérage et rincez avec de l’alcool pour que le sol se sèche rapidement.    N’utilisez pas de l’eau car le séchage durera longtemps.

appliquer-resine-sur-carrelage-mural-4318-p2

Concernant le choix du coloris, sachez qu’il existe une large gamme de résines colorées  dans le commerce, vous pourrez choisir vos teintes préférées.

Que votre sol soit en ciment ou en bois, la résine y est adaptée. A titre d’informations, le nuancier présenté sur cette image  est constitué de 27 teintes plus une transparente.

Afin de préparer un pot de résine, versez les 2 contenus (des deux pots)  et mélangez bien jusqu’à l’obtention d’un liquide fluide.

B. Application de la résine et finitions

·        Sur un sol lisse

1. Application de la teinte

appliquer-resine-sur-sol-4319-p4

Étalez une couche de résine de la teinte de votre choix, à l’aide d’un rouleau mousse.

L’application de cette couche est obligatoire avant de passer à la couche de finition.

Dans le cas où vous voulez garder l’actuelle teinte existante du sol, mais juste la renforcer ; servez-vous d’une résine de protection incolore et transparente.

2. Application de la résine

appliquer-resine-sur-sol-4319-p5

Lorsque la couche de teinte aura séchée, passez  à la préparation de  la couche de protection basse épaisseur. Les options sont une finition satinée,  mate  ou brillante.

Versez le contenu de la résine (pot A) dans le récipient prévu à cet effet.

Mélangez bien jusqu’à ce vous ayez un résultat fluide.

Versez le durcisseur (pot B) dans le récipient. Mélangez également pendant quelques minutes (environ 5 mn) jusqu’à avoir un contenu homogène.

·        Sur un sol carrelé

1. Brossage des jointures du carrelage

appliquer-resine-sur-sol-4319-p6

Si votre sol est soit en carrelage soit en tomettes, vous devrez soigner le nettoyage des joints, ils représentent la zone  la plus sensible ; elles sont facilement sujet aux détériorations du film de finition. Une fois la surface totale du carrelage dégraissée,  cassez sa brillance en effectuant un ponçage. Frottez ensuite les joints à l’aide d’une brosse métallique. Dépoussiérez le sol  et rincez-le à l’alcool pour accélérer le temps de séchage.

2. Application de la résine teintée

appliquer-resine-sur-sol-4319-p7

Étalez une couche de résine avec la teinte de votre choix, aidez-vous du rouleau mousse.

Comme sur un sol lisse, L’application de cette couche est obligatoire avant de passer à la couche de finition.

Dans le cas où vous voulez garder l’actuelle teinte existante du sol, mais juste la renforcer ; servez-vous d’une résine de protection incolore et transparente.

3. Application de la résine de protection

appliquer-resine-sur-sol-4319-p8

Pour avoir un résultat final brillant, appliquez une résine de finition époxydique. Cette dernière ne possède pas de solvant est auto-lissante. Sa préparation est la même que celle d’une  résine polyuréthane.