Comment appliquer teinture, huile et cire sur du bois?

Suivez ces simples instructions pour savoir comment appliquer de la teinture, de l’huile et de la cire sur du bois. Vous pourrez les appliquer sur n’importe quelle surface en bois, petite ou grande.

Voici la liste de ce dont vous aurez besoin

Du papier de verre

Une brosse

Un chiffon

De la cire

De la teinture

Du vernis

De l’huile

Appliquer une teinture ou un protecteur pour bois

La teinture et le protecteur pour bois sont appliqués dans le même ordre que lorsque l’on peint. Vous pouvez travailler rapidement si vous êtes pressé de teindre ou de protéger le bois; mais pour obtenir de bons résultats avec une couche uniforme, il faudra pas mal de soins et de précision.

Teintez chaque surface ou section sans vous arrêter. Si jamais vous appliquez la teinture ou le protecteur et que  vous vous arrêtez à mi-chemin, le produit va sécher et vous allez vous retrouver avec une ligne au milieu de votre support; ce qui ne serait pas très joli.

Appliquez la teinture en suivant le sens du grain du bois.

appliquer protecteur

Attention à ne pas surcharger le pinceau parce que les coulures seront inévitables. Notez également que si vous laissez une goutte sécher avant d’essuyer, vous aurez du mal à la faire passer inaperçu.

Terminez de peindre la section définie avant d’en peindre une autre.

Lorsque vous allez peindre deux sections qui se rencontrent et qui ne vont pas dans le même sens, faites en sorte qu’elles ne se chevauchent pas.

appliquer teinture

Appliquer de la cire

 

 

On applique généralement la cire avec un chiffon propre non pelucheux; même si certains types de cire sont conçus pour être appliqués avec un pinceau.

A force d’appliquer de la cire et de le polir, la couleur deviendra prononcée et brillante. Contrairement à la teinture et au protecteur pour bois, vous n’êtes pas contraint à suivre le sens des fibres du bois. Par ailleurs, vous pouvez le faire si vous voulez couvrir complètement le bois.

Concrètement, pour appliquer la cire, prenez de la cire dans le contenant avec un chiffon propre, doux et non pelucheux. Appliquez sur la surface en bois jusqu’à ce que vous ne constatez plus de globules de cire s’accumuler. Laissez la cire sécher pendant quelques minutes puis frottez avec un autre chiffon pour faire briller.

appliquer cire1

appliquer cire3

Appliquer de l’huile

Toutes les huiles sont appliquées à peu près suivant les mêmes techniques. L’huile de tung est idéale pour le comptoir de cuisine et les surfaces où vous préparez à manger étant donné qu’elle n’est pas toxique. L’huile danoise et l’huile de teck sont conçus pour les bois durs, principalement les meubles d’extérieur. Si vous aimez les finitions brillantes, l’huile de teck vous plaira certainement. Dans le cas où vous optez pour la traditionnelle huile de grain de lin, sachez qu’elle se sèche très rapidement.

Appliquez généreusement l’huile sur le bois pour assurer une couverture parfaite et afin qu’elle pénètre bien dans le bois.

appliquer huile

Il faut laisser l’huile s’imprégner avant d’essuyer le surplus avec un chiffon.

Laissez sécher pendant une demi-heure puis polissez avec un chiffon.

appliquer huile3