Comment appliquer un enduit à effet béton ?

Aujourd’hui, nous allons voir quelles sont les étapes à suivre pour appliquer un enduit à effet béton.

Les matériels

enduit effet béton

Pour commencer, vous devez choisir vos matériels.

Renseignez-vous bien pendant l’achat parce que certains enduits nécessitent une couche primaire d’accroche. Dans ce projet, nous parlons d’un enduit béton pouvant être appliqué immédiatement sur le mur, ou tout autre support. Celui-ci a été livré avec un rouleau et des spatules.

En plus de cela, il a fallu rajouter un chiffon, un bâton, un peu d’eau, un grattoir, un style, une feuille, une bâche pour la protection du sol et des gants.

Faire une sorte croquis

enduit effet béton2

Sectionnez le support, ici un mur, en plusieurs subdivisions pour que vous puissiez travailler zone par zone. Pour cela, réalisez un croquis. Ce dernier va en effet vous aider à sectionner le mur parce qu’une fois que vous allez commencer l’application, vous ne pourrez plus revenir en arrière.

Préparer le support

enduit effet béton3

Que votre support soit un meuble, un mur ou autre, il doit être parfaitement propre et lisse. Dans le cas contraire, vous devrez gratter la surface pour venir à bout des irrégularités et des parties friables.

Préparer le produit

enduit effet béton4

Lorsque le mur est bien propre et lisse. Vous pouvez passer à la préparation du produit. Mélangez-le à l’aide d’un bâton pour avoir une pâte homogène et lisse ; cette texture facilitera l’application de l’enduit.

Appliquer l’enduit

enduit effet béton5

Appliquez l’enduit d’une manière grossière à l’aide d’un rouleau. Procédez de haut en bas de manière verticale puis horizontale.

Dans le cas où il y a un coin sur la surface, nous vous conseillons de commencer par cette zone là afin d’éviter les trous.

Lisser

enduit effet béton6

Maintenant, il faut commencer à lisser le produit. Pour cela, aidez-vous d’une spatule lisse. Etalez l’enduit soigneusement à l’aide de cette dernière. Procédez zone par zone. Quand vous allez passer à la deuxième zone, empiétez un peu sur la première pour une bonne jonction.

Nettoyer régulièrement la spatule à lisser

enduit effet béton7

Nettoyez la spatule au fur et à mesure qu’elle se remplit. Pour cela, vous pouvez utiliser une éponge ou bien un chiffon et de l’eau claire. De cette manière, vous éviterez que des grumeaux se forment. Aussi, une spatule un peu humidifiée est bonne pour l’application de l’enduit. Dans le cas où un grumeau se forme tout de même, enlevez-le avec votre doigt puis repassez la spatule sur la zone où vous avez retirée le grumeau.

Appliquer une deuxième couche

enduit effet béton8

Appliquez une seconde couche d’enduit à l’aide de la spatule crantée. Cette deuxième couche  doit être beaucoup moins épaisse que la première ; par contre, cette fois-ci, vous devrez l’appliquer d’une manière ferme. Bien évidemment, l’objectif est d’avoir des effets ferrés propres au béton.

Nettoyer les outils

Une fois que l’enduit à effet béton a été appliqué sur toute la surface destinée à le recevoir, vous pouvez nettoyer vos outils. Si l’enduit a pris sur vos outils, grattez-les avec un grattoir est cela ira.

enduit effet béton9

Voilà, vous savez maintenant comment procéder pour appliquer un enduit à effet béton sur un mur ou un autre support. C’est facile non ?