Comment appliquer une finition cirée sur une table de pique-nique?

La finition cirée est très appréciée lorsque l’on parle de meubles d’intérieur en bois. Actuellement, on la choisit également pour les meubles extérieurs. En général on applique une finition cirée sur les tables ou bancs.

Dans cet article nous allons voir comment appliquer une finition cirée sur une table de pique-nique en bois. Vous verrez que grâce à l’application de la cire, votre meuble va être entretenu et sera encore utilisable pour les plusieurs années à venir.

Voici la liste des matériels et matériaux nécessaires pour appliquer une finition cirée sur une table en bois

Un couteau à mastic

Une vieille brosse à dents

Des cotons tige

De la cire en pâte

finition cirée1

La cire ne peut que rendre votre meuble plus résistant. Même si elle n’est pas assez épaisse pour assurer une résistance aux chocs comme le vernis, elle protégera votre meuble des averses et des pluies à l’extérieur. La cire est donc excellente pour les meubles destinés à l’extérieur.

Appliquer une finition cirée sur votre meuble ne vous prendra pas des heures; et pourtant cela va vous permettre de le garder pour plusieurs années à venir.

Comme énoncé au début, nous allons parler de l’application d’une finition cirée sur une table de pique-nique. Mais les techniques sont applicables pour d’autres meubles.

Première étape: nettoyer la table

finition cirée2

Pour commencer, la table ou le meuble que vous allez ciré doit être nettoyé. En effet, le résultat ne peut qu’être décevant si vous allez appliquer la cire sur une surface poussiéreuse.

La première étape consiste donc à dépoussiérer toute la surface de la table, du plateau jusqu’aux pieds. Faites en sorte que tout soit propre, même les surfaces qui ne sont pas très visibles.

Seconde étape: appliquer de la cire au niveau des fentes 

Il existe plusieurs options pour appliquer de la cire sur une surface. Pour les meubles plutôt fins par exemple, il est conseillé d’appliquer la cire à l’aide d’un chiffon et d’imiter des mouvements de massage. Mais pour un meuble comme une table de pique-nique ou autre meuble assez grand pour l’extérieur, les outils indispensables sont le couteau à mastic et la brosse à dents; surtout pour les meubles présentant des fentes.

finition cirée3

finition cirée4

Troisième étape: appliquer la cire sur la surface du meuble

finition cirée5

Servez-vous d’un couteau à mastic pour appliquer de la cire du sens opposé des grains. Cet outil est très important parce qu’il vous permet de compresser la cire et de la faire pénétrer dans les éventuels fissures et petits trous sur le bois. Et justement, en empêchant à l’eau de pénétrer dans ces zones là, vous augmenterez la durée de vie de votre meuble.Une fois la cire appliquée, grattez la surface avec le couteau, mais en suivant cette fois-ci les grains du bois. Continuez à appliquer la cire sur les pieds et autres emplacements en suivant les mêmes techniques.

Quatrième étape: polir la surface

finition cirée6

Attendez quelques heures et lorsque la cire ne vous collera plus à la main au toucher, polissez le meuble en frottant toute la surface avec un chiffon propre et sec.