Comment appliquer une peinture sablée ?

Ce projet va vous montrer comment appliquer une peinture sablée. Parmi toutes les peintures à effets, cette dernière consiste à donner un léger relief, ceci du grain fin aux décors les plus structurés. Prise en base blanche, la peinture sablée permet de constituer ses propres couleurs avec des pigments.Sur un support en plaques de plâtre, il faudra trois couches pour avoir un relief important.

La peinture dont il est question dans ce projet  est naturelle et  composée de poudre de marbre et de sable de quartz, des charges minérales qui offrent un  relief assez visible.

 

Préparez le support

Il est indispensable que le support soit propre et sec. Sur un support en plaque de plâtre ou enduit de plâtre traditionnel, la porosité peut poser problème. Ainsi, il est toujours mieux d’appliquer une sous-couche. Vous pouvez opter tout simplement pour de la peinture acrylique. Pensez au sel d’alun pour les supports en plâtre traditionnel.

Faites des tests pour avoir le rendu définitif qui vous plaît

Effectuez des tests sur du béton cellulaire; ce matériau particulièrement poreux absorbe l’eau des peintures et vous permettra de voir assez vite le résultat.

Essayez plusieurs outils pour trouver l’effet que vous voulez

Par exemple, le rouleau nid-d’abeilles permet d’avoir une texture spéciale.

Osez les belles couleurs !

Pour la teinture, choisissez d’abord une base, dans ce projet c’est le jaune. Cette teinte de base est déclinée en de différents pigments (ocre jaune, oxyde jaune de cadmium, oxyde orange de cadmium) ; à  noter que les oxydes colorent mieux que les terres.

Remplissez quelques verres d’eau très chaude et de gouttes de liquide vaisselle puis ajoutez dans chaque verre une à deux cuillères à café le pigment de votre choix.

Versez ensuite un peu de peinture dans des petits récipients, peinture que vous allez mélanger aux colorants obtenus et commencez les tests.

Une fois que vous obtenez la teinte qui vous plaît, préparez la coloration avec la proportion nécessaire pour le support à peindre.

Dans ce projet, le jaune choisi est composé de trois cuillères à soupe d’ocre jaune pour une cuillérée de jaune de cadmium et une d’orange de cadmium dans un demi-litre d’eau.

Application des couches de peinture

La première couche peut être de la peinture de couleur blanche diluée dans de l’eau (volume de l’eau = 10 % de celui de la peinture). Cette couche fait office de fond et vous permettre d’économiser les pigments.

L’épaisseur de la peinture et l’emploi du rouleau nid-d’abeilles obligent à une application en tous sens pour une couverture comme il le faut

Laissez sécher pendant une journée. Le lendemain, appliquez la deuxième couche. L’application de cette dernière nécessite autant d’attentions que celle de la première.

Si vous êtes à la recherche d’un effet spécial sans pour autant être un expert, sachez que les traces de raccord des passes du rouleau apporteront une touche réussie.

Une fois cette seconde couche séchée, vous pouvez appliquer une cire ou bien un glacis en guise de finitions.

Les étapes en images

 appliquer-peinture-sablée1

Préparez le support : poncez et dépoussiérez

Pour commencer, protégez les interrupteurs et les prises avec du ruban adhésif. Ensuite, poncez le plâtre puis poncez-le. Dépoussiérez-le  pour que vous obteniez un support net.

Versez le sel d’alun petit à petit dans l’eau très chaude et mélangez pour qu’il soit dilué.

Dosage : 100 g de sel d’alun pour un litre d’eau

4  litres du mélange sont requis pour 10 m2  d’enduit plâtre.

Appliquez la préparation

Appliquez  la préparation avec une brosse à badigeon  dans tous les sens. L’aspect mouillé permet de s’assurer que la surface a été peinte. Laissez sécher 12 h et renouvelez l’opération.   Attendez 24 heures pour peindre.

Testez les   outils de peinture

Mouillez un peu une plaque de béton cellulaire pour tester les effets produits par les différents outils (rouleau mousse, à poils longs ou nid-d’abeilles, spalter, …) et aussi pour voir si  la dose de pigments est bonne.

appliquer-peinture-sablée2

Essayez les couleurs !

Faites la préparation de quelques petits récipients de peinture. Colorez au fur et à mesure en notant à chaque fois le dosage en pigments. Essayez la peinture en l’appliquant sur le béton cellulaire et laissez sécher pendant une à 2 heures.

Ajoutez les pigments

Diluez les pigments que vous avez choisis dans un demi-litre d’eau chaude. Ajoutez le mélange obtenu  à de la peinture blanche. Mélangez bien et testez  pour s’assurer du dosage.

Appliquez le mélange

Appliquez la peinture sur le mur déjà préparé en vous servant du rouleau qui offre le rendu qui vous plaît. Vous pouvez appliquer  une ou deux couches. Si vous optez pour la deuxième option, espacez l’application de 12 heures au minimum, selon l’effet voulu. Dans ce projet, nous avons à faire à un effet moucheté faisant apparaître le fond blanc.

appliquer peinture sablée