Comment appliquer une résine sur un carrelage mural ?

Lorsque l’on en a assez de notre décoration, on pense toujours souvent à des solutions radicales qui nous coûtent chères. Et pourtant, il existe une solution à la fois économique et pratique : la peinture. Cette dernière ne nous vient cependant à l’esprit que lorsque l’on parle de murs. Quand il s’agit de matériau comme les carreaux, on se met immédiatement à être découragé par le coût que cela entraînerait de les changer. Les temps ont cependant évolué ; actuellement, vous n’êtes pas oublié de changer de carreaux, il est possible de tout simplement changer leur apparence en y appliquant de la résine. Mais comment procéder ?

carrelage mural

Pour commencer, réunissez les matériels suivants ; vous en aurez besoin pour appliquer la résine.

  • Une ponceuse
  • Une brosse métallique à fil laiton
  • Des gants de protection
  • Une spatule plate
  • De l’alcool ménager à 90°
  • Des rouleaux en mousse dense (vous aurez besoin de deux pièces)
  • Un cutter
  • Des rouleaux de bande de masquage

Le nettoyage du support, principalement des joints

appliquer-resine-sur-carrelage-mural-1

Pour commencer, il faut préparer la surface de travail. Elle doit être dégraissée; pour cela vous pouvez vous servir soit d’alcool à brûler, soit d’un solvant sec type acétone.  Les zones sur lesquelles vous devez insister sont les joints ; autrement, il pourrait y avoir un problème d’adhérence du produit par la suite. Sachez que la raison pour laquelle votre support est en mauvais état beaucoup plus tôt qu’il ne devrait l’être est le fait que les  joints n’aient pas bien été préparés.

Une fois que vous aurez dégraissé le support, poncez-le. Cela va lui retirer sa brillance ; ce qui va entraîner une bonne adhérence du revêtement.

Le choix de la teinte de votre résine

En général, vous pouvez choisir entre 27 teintes; mais vous pouvez également opter pour un produit transparent si vous souhaitez uniquement que vos carreaux redeviennent très brillants. Pour changer complètement votre intérieur, choisissez une couleur qui n’a rien à avoir avec la couleur actuelle de vos carreaux. Suivez les indications sur le contenant de votre produit pour sa préparation.

appliquer-resine-sur-carrelage-mural2

L’application de la résine

Appliquez une couche de résine suivant la teinte que vous aurez choisie sur votre carrelage mural à l’aide d’un rouleau spéciale en mousse. A noter que nous ne parlons pas ici de n’importe quelle peinture mais d’une résine époxy colorée.

appliquer-resine-sur-carrelage-mural-3

L’application de la couche de finition

Vous devez d’abord laisser sécher la première couche de résine. Pour vous donner une idée du temps de séchage et de la température adéquate, notez que la résine devrait être complètement sèche au bout de 24 heures dans une pièce dont la température est de 20°.

Préparez ensuite la couche de finition, un mélange doit se faire ; suivez les indications sur le packaging du produit. Appliquez ensuite votre couche de finition puis laissez sécher.

Bien que la résine soit sans odeur, nous vous conseillons tout de même de travailler dans une pièce bien aérée. N’oubliez pas de porter des gants de protection.

appliquer-resine-sur-carrelage-mural-4