Comment arranger les meubles de la bonne manière

Vous avez les clés de votre nouvel appartement en main, les meubles et les accessoires décoratifs dont vous avez besoin et avez sûrement hâte de commencer à décorer les pièces? Déménager peut être une expérience à la fois excitante et frustrante. Pour stresser au minimum, voici quelques conseils et astuces sur la manière d’arranger les meubles dans votre nouvel appartement.

  • Ne pas restreindre l’emplacement des meubles au mur

Lorsque l’on commence à aménager et à décorer une pièce, cela semble être un reflex de disposer les meubles contre les murs. Et pourtant, c’est plus intéressant d’installer le sofa et les autres chaises à une certaine distance du mur, autant que possible.

Pour une ambiance conviviale, arrangez les meubles en L ou en U dans le salon. Si vous devez poser un meuble contre le mur, pensez au sofa. Préférez la table basse aux tables d’appoint et continuez la décoration et la disposition des autres meubles en partant de ces deux éléments; c’est-à dire le sofa et la table basse.

arranger meubles1

Photo de Love & Light Photographs

L’avantage d’arranger les meubles plutôt vers le centre de la pièce que contre les murs, c’est de pouvoir se déplacer sans gêner les autres. Dans le cas où l’espace libre serait limité à ce qui se trouve devant le canapé et les fauteuils, vous devrez toujours passer devant ceux qui sont assis pour aller d’un emplacement à un autre.

  • Placer les meubles et accessoires importants le plus loin possible de la porte

Idéalement, les éléments principaux de la pièce, qui sont donc les plus intéressants visuellement, devraient se trouver à l’endroit le plus éloigné de la porte d’entrée. Dans le cas où vous entreriez dans une chambre à coucher et que le lit se trouverait du côté du mur et de la porte où vous venez d’entrée, vous saurez désormais que c’est une erreur en matière de décoration.

arranger meubles2

Photo de Melissa Oholendt  

Dans une chambre à coucher donc, le lit devrait se situer du côté du mur opposé à la porte d’entrée. Il en est de même pour le sofa dans le salon .

  • Faire en sorte de bien pouvoir circuler

Il est indispensable de pouvoir se déplacer facilement dans un appartement. Ainsi, faites en sorte de ne pas gêner l’entrée principale avec un grand meuble. Assurez-vous d’arranger les meubles de sorte à ne pas pousser une table pour pouvoir passer. Si jamais vous avez du mal à vous déplacer facilement, soit vous devriez réarranger vos meubles, soit ce serait le moment d’en changer quelques uns.

arranger meubles3

Photo de Rosa Delgado

Cela ne signifie pas que vous devrez trouver une autre place pour votre banquette ou votre table console. Par contre, essayez de les placer à un endroit qui ne gêne pas l’entrée.

  • Privilégier l’éclairage

Autant que possible, ne mettez pas des meubles devant vos fenêtres; principalement s’il s’agit de meuble imposant comme une bibliothèque. Lorsque vous arrangerez les meubles dans votre appartement, faites en sorte que l’éclairage naturel illumine la pièce. C’est effectivement une erreur de négliger la lumière naturelle sous prétexte de pouvoir installer plusieurs lustres et appliques dans un appartement.

arranger meubles4

Photo via Apartment 34