Comment bâtir son propre four à pain ?

four à painComment bâtir son propre four à pain ?

Professionnels, amateurs ou fans de la boulangerie peuvent aujourd’hui bâtir eux-mêmes leur propre four à pain. Si vous faites partie d’une de ces catégories, suivez ce guide et vous pourrez fabriquer du pain artisanal à volonté de chez vous. Votre four à pain  sera construit à partir de mortiers et de briques, vous aurez par contre besoin de pierres pour la partie extérieure. Pour avoir un four à pain résistant, des briques réfractaires sont conseillées.

Première étape

La première chose à faire est la préparation des fondations.  Sachez que cette étape est très importante car votre four va peser aux environs d’une tonne, la fondation doit alors être principalement solide.

Pour ce faire, un support est à fabriquer, suivra ensuite le traçage de la forme du four à pain proprement dit sur le support. Vous pouvez choisir comme dimension 1m20 * 1m20 si vous n’avez pas d’idée précise sur la taille que vous souhaitez.

La prochaine tâche consiste à placer les briques en suivant le traçage que vous avez effectué ; attention, il ne s’agit pas de les fixer, disposez-les tout simplement dans un premier temps. Étalez le mortier réfractaire que vous avez préparé sur le support, vous allez vous en servir pour fixer les briques entre elles.

Pour finir cette première étape, nivelez bien toute la surface, nettoyez le mortier qui déborde à l’aide d’une éponge mouillée, laissez sécher et poncez la surface.

Deuxième étape

La deuxième étape consiste en la fabrication de la bouche du four à pain. Réalisez un coffrage sous-forme d’un demi-cercle à l’aide de bois (nous conseillons vivement le contre-plaqué), ensuite mettez des briques cassées en morceaux de taille moyenne dessus. Versez du mortier entre les briques et veillez à former des triangles de blocage. N’oubliez pas que votre four doit avoir une clé de voûte. Faites en sorte de l’avoir en coupant la dernière brique correctement. Comme à la première étape, ôtez le mortier qui déborde.

Troisième étape

Pour la troisième étape, vous serez amené à construire une voûte. Tracez d’abord le plan de sa base et ensuite réalisez son cordon. Concrètement, posez les briques sur le mortier  étalé, toujours en suivant le tracé effectué et ajoutez des jointures aux briques à l’aide du ciment. Prenez ensuite du sable humide et versez-en dans le cordon, lissez bien la surface pour de beaux résultats.  Enfin, installez les briques sur la voûte et enduisez-les de mortier réfractaire.

Dernière étape

Vous voici à la dernière ligne droite pour la réalisation de votre four à pain.

Lorsque la voûte aura séché, retirez le coffrage et le sable.

Maintenant, ajoutez le revêtement de votre choix. Vous pouvez placer des pierres sur la voûte et les fixer à l’aide de mortier de couleur blanche.

Placez une porte en acier à votre four et il est fin prêt.

 

Conseil pratique

Lorsque vous allez fabriquer la porte en acier pour votre four, profitez-en pour fabriquer une pelle ; pelle dont vous aurez besoin pour introduire et retirer votre pain.