Comment bien choisir la couleur du sofa pour son salon?

Nous savons tous que le sofa est le principal élément d’un living-room. C’est un meuble autour duquel doit tourner la décoration entière. C’est pour cette raison qu’il doit s’adapter, lui aussi, correctement à la pièce. Sa couleur n’est pas à négliger. Celle-ci doit être en harmonie, soit avec tout le reste du décor, soit avec d’autres éléments clés du salon. Pour ceux qui aiment sortir du commun, le sofa peut aussi être lui-même un meuble indépendant,  qui n’a rien à voir avec quoi que ce soit. Allons voir quelques modèles de sofas et de salons pour mieux illustrer tout cela.

sofa salon

Dans le cas ci-dessous par exemple, la couleur du sofa s’accorde avec celle du revêtement du sol et de l’armoire de cuisine. Le cuir a aussi à peu près la même texture que le bois. En choisissant cette nuance de beige, votre sofa se fond dans la totalité du décor. Notez que la couleur des coussins s’accorde avec  celle des meubles, plus exactement avec celle des chaises et de la table basse.

sofa salon2

Voyons cet autre modèle: grâce à sa couleur, ce canapé se fond également dans la totalité de la décoration. Le ton pâle du vert pastel, presque blanc, se marie parfaitement avec celui des autres  ornements ; les murs sont peints en beige et le salon entier est décoré avec des éléments transparents et lumineux.

sofa salon3

Si vous voulez que votre canapé se démarque  mais que vous n’aimeriez  pas non plus qu’il passe pour l’intrus,  optez pour une couleur complète les nuances d’accent utilisées à travers toute la pièce. Sur cette image par exemple, le canapé vert est accompagné de deux lampes rouges qui sont disposées sur les côtés et d’un tableau au fond rouge  accroché sur le mur derrière.

sofa salon4

Le canapé peut se fondre dans le décor du moment qu’il y a divers autres accessoires  qui le mettent en valeur. Une tactique simple : choisir un canapé de même couleur que les murs ou assortie à principale couleur de la pièce et ajouter d’autres décorations, comme des coussins de couleurs vives et audacieuses. Dans ce cas, le gris et l’orange sont deux couleurs qui vont parfaitement ensemble.

sofa salon5

Pour un décor qui se veut reposant,  serein et minimaliste, la couleur ne prédomine pas trop. Dans le salon contemporain exposé sur cette image, nous avons une palette de couleur simple et neutre, mettant en exergue des nuances de blanc, de beige et de gris. Le sofa porte ici une nuance grise;  et parmi les coussins, il y en a deux avec des motifs, et qui se différencient légèrement des autres pour ne pas que le décor soit monotone.

sofa salon6

Au cas où vous aimeriez avoir un sofa de couleur plus vive, il faudrait intégrer d’autres éléments qui ne s’éloignent pas trop de la couleur. Le joli canapé turquoise ci-dessus s’accorde parfaitement avec  les nuances de couleurs présentes sur les fenêtres, bien qu’il soit plus imposant (et d’ailleurs, il devrait l’être). Les coussins décoratifs présentent une variété de couleurs comprenant des tons de bleu, de pourpre, ainsi que d’autres nuances de turquoise.