Comment bien choisir sa moquette ?

moquetteComment bien choisir sa moquette ?

La moquette est un accessoire indéniable dans notre maison ; on la retrouve généralement dans le salon, mais aujourd’hui, elle s’invite également dans nos chambres pour apporter une touche de confort et de douceur. Mis à part son rôle décoratif, la moquette est également un isolant thermique et sonore. Effectivement, en l’ajoutant à votre parquet, la pièce dans laquelle elle est mise en place garde plus de chaleur, et donc s’oppose au froid. Elle fait également partie des produits étant considérés comme isolant acoustique. Que dire à part qu’elle renvoie inévitablement à un intérieur chaleureux et plein de quiétude. A noter que la moquette joue également un rôle d’aspirateur en bloquant les poussières à l’intérieur de ses fibres ; c’est une bonne chose d’une part, mais d’autres part, elle nécessite donc un nettoyage correct.

Les différentes sortes de moquette

On distingue pas mal aspects de moquettes : les moquettes velours, bouclées, aiguilletée, la moquette shaggy et la moquette imitation gazon.

  • Les moquettes velours

Ce type de moquette sont à la fois agréables au toucher qu’au regard, elles sont particulièrement confortables et douces. Des bouclés rasées la constituent à l’intérieur et lui offrent  cette texture moelleuse et homogène ; de quoi à faire du salon et des chambres à coucher une réelle douceur.

  • Les moquettes bouclées

Les moquettes bouclées à la surface sont composées de boucles ancrées au revers. Elles sont très résistantes et nous évitent la mauvaise expérience d’être perforées lorsqu’on place des meubles dessus.

  • Les moquettes shaggy

Les moquettes shaggy sont constituées de longs poils torsadés, elles se déclinent en plusieurs motifs tout aussi originaux les uns que les autres et donne en plus de cela, un effet de matière et de relief très joli.  Attention ! Evitez de faire passer ou de placer des meubles à roulette sur les moquettes shaggy.

  • Les moquettes aiguilletées

Les moquettes aiguilletées sont très fines, réservez-les pour les pièces dans lesquels vous faites le plus de va et viens.

  • Les moquettes imitation gazon

Comme son nom l’indique, ce type de moquette prend l’aspect d’un gazon. Posez-la dans votre jardin ou dans votre serre. Elles existent en différentes dimensions ; vous pouvez aussi choisir la qualité de poils qui vous convient.

Les coloris et motifs de moquette

Une large gamme de couleurs, de motifs et de matières de moquette sont disponibles dans les magasins spécialisés.

Les moquettes de coloris uni proposent toutes les variantes de couleur, du plus clair au plus foncé, les tons pastel inclus.

Si vous êtes fan des associations de plusieurs couleurs, les moquettes multicolores abondent également dans le commerce.

Dans le cas où votre intérieur est décoré selon un style ou un thème particulier, ne vous en faites pas, vous trouverez une moquette qui s’y fondra bien.

Les matières de moquette

La laine est la matière la plus utilisée  pour fabriquer des moquettes. Grâce à sa douceur et son esthétisme, elle offre à la moquette une texture moelleuse et un aspect très attirant. La laine est un isolant thermique, c’est la raison pour laquelle d’ailleurs, elle est utilisée pour les vêtements d’hiver.

Les fibres végétales offrent aussi un rendu agréable aux moquettes. Leur inconvénient réside dans le fait qu’elles ne supportent pas l’humidité.

Il existe aussi des fibres synthétiques ; le polyamide est la plus connue de celles-ci. Elle est très résistante et convient à n’importe quelle pièce.

Enfin, le propylène est également une fibre utilisée pour les moquettes. Il résiste à l’humidité et son coût est très abordable.