Comment bien installer une porte coulissante en verre ?

porte verreComment bien installer une porte coulissante en verre ?

Les portes coulissantes peuvent être en aluminium pour les grands bâtiments, en bois pour certaines maisons traditionnelles, mais celles en verre sont parfaites pour donner vers un jardin, une véranda ou une terrasse. L’avantage principal de ce matériau est la lumière qu’elle apporte à votre intérieur. Il faudra peut-être demander l’aide de vos amis pour mettre en place votre porte coulissante car elle est assez lourde et en plus, il faut prêter une attention particulière au transport du verre. Néanmoins, ne vous en faites pas, l’installation n’est pas complexe.

Si vous allez passer une commande pour votre porte coulissante, tâchez de prendre correctement les mesures.  Vous pouvez aussi la réaliser vous-même quoique ce serait assez compliqué.

Installation de la porte coulissante

Une fois qu’on aura livré votre porte, adossez-la contre le mur de sorte à ce qu’elle ne tombe pas. N’oubliez pas que le verre est un matériau délicat.

Installez maintenant les pièces de l’encadrement intérieur et extérieur du nouveau bijou de votre maison.

Assurez-vous d’avoir une perceuse car vous devrez ensuite percer en dessus du chambranle et sur le seuil.

Suivez chaque étape petit à petit.

Prenez un fil à plomb et vérifiez que le chambranle et le seuil sont bien perpendiculaires. Une fois ceci vérifié, percez les rails et installez-les chacun de leur côté ; celui du niveau supérieur et celui du niveau inférieur. Utilisez des vis pour les fixer.

Lorsque les rails seront correctement fixés, insérez-y les panneaux, de haut en bas.

Vérification et finition

Essayer de coulisser votre porte, fermez-la et ouvrez-la, répétez ce geste 3 fois.

Installez un produit isolant en mousse entre la maçonnerie et l’encadrement de votre porte pour prévenir la rétention d’humidité.

Votre porte est bel et bien installée !

Décorations des portes coulissantes en verre

 Les portes coulissantes en verre se marient avec n’importe quelle couleur et forme dominantes dans votre intérieur ; non pas parce que le verre est transparent, mais parce que tout décor est envisageable.

Si vous aimez les couleurs, sachez qu’il existe des verres colorés ; votre porte coulissante donnera du punch à votre maison avec un verre combinant deux coloris.

Il y a également ce qu’on appelle décors fusion; il s’agit de verre sur lequel sont collés des éléments colorés. Cette option sera idéale si vous voulez juste un brin de couleur dans votre appartement.

Enfin, on distingue les décors sablés. Dans ce cas, les verres sont décorés avec des formes géométriques aléatoires. Ce type de décor est particulièrement chic bien que sobre.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez aussi installer une porte coulissante en verre pour séparer deux pièces.

Les portes coulissantes peuvent avoir de différents systèmes d’ouverture. Il y a le système en applique et le système à galandage ou escamotable.

Une porte coulissante en applique est  installée sur votre mur, son installation est plutôt aisée.

Une porte coulissante à galandage nécessite plus de travaux ; elle coulisse à l’intérieur de la cloison lorsqu’elle se ferme.

Une cloison d’épaisseur moyenne varie entre 70mm et 125mm.